une simple histoire de famille

Une simple histoire de famille – Andréa Bescond

Auteur : Andréa Bescond

Lu par l’autrice

Durée : 4 h et 52 min

Éditions Audiolib (21/06/2023)

Editeur d’origine : Albin Michel

1963 près de Quimper, une jeune femme (Louisette) quitte la longère de ses parents. Enceinte, elle va chercher refuge chez sa grande sœur. 

2016 : Hervé apprend que sa mère n’est pas sa mère, il s’interroge : pourquoi a-t-elle attendu presque 50 ans pour le lui dire ?

2018 – Paris : à 20 ans, Lio est une jeune et jolie jeune fille, très active sur Instagram : elle rédige des posts sur ce que subissent les femmes en général, convaincue qu’à elles toutes elles peuvent changer les choses.

Louisette, Hervé, Lio : trois destins entremêlés par la violence conjugale et les secrets de famille. 

Merci aux Éditions Audiolib pour la lecture de cet excellent roman !

Mensonge tromperie amour 

Je voudrais commencer par souligner le fait que c’est l’autrice elle-même qui lit son texte à voix haute. C’est important car elle sait ce qu’elle a voulu dire derrière les mots choisis avec soin et elle peut mettre les intentions qu’elle veut dans sa voix. Cette voix qui ressemble étrangement à celle de Marina Fois (ce n’est que mon avis ☺️) : une voix rauque, lente et suave dont on entend parfois qu’elle sourit (qu’elle pouffe même). 

Ainsi, le destin de cette famille démarre avec Louisette, dans les années 60. Puis avec Hervé et Lio, on vit de nos jours. Et entre les deux, l’évolution de la vie des femmes, et de ceux qui les entourent. Avec, au coeur des relations humaines, beaucoup de violence (physique comme psychique) et des secrets à l’origine pour se protéger mais qui font finalement beaucoup de dégâts. 

On sait l’autrice très engagée dans la lutte contre les violences masculines (et ses « posts noirs » sur les réseaux sociaux). Ce livre serait-il une nouvelle façon de nous alerter ? Ou pour elle d’essayer de comprendre, à travers ses personnages, comment répondre à une violence transmise de générations en générations ? Et comment s’en sortir surtout ? 

Faire en sorte que la vérité anéantisse la douleur. Confronter les secrets, pour être enfin libres et en paix. 

La violence, la famille, et en son sein la parole pour libérer (et soulager) les êtres. Encore faut-il un déclencheur.   

Du Finistère des années 1960 au Paris d’aujourd’hui, Andréa Bescond, nous livre un premier roman fort et puissant qui n’oppose pas les femmes et les hommes mais cherche à faire connaitre les ravages des tragédies familiales. Entre agressions sexuelles, chagrin, mensonges et désir de vengeance, est-il possible de voir une lumière au bout du tunnel ? 

Difficile de dire qu’on a aimé un livre sur un sujet pareil, mais oui, je l’assume : ce livre est excellent ! Et il mérite d’être lu. Pour savoir, pour comprendre et pour en parler. Essentiel. 

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

A propos de l’autrice : Andréa Bescond est autrice de théâtre, comédienne, danseuse, metteure en scène et réalisatrice. Une simple histoire de famille est son premier roman. Il est inspiré de son histoire familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *