Un homme sans histoires – Nicolas Carreau

Auteur : Nicolas Carreau

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 234

Éditions JC Lattès (16 mars 2022)

Qui a envie d’un homme sans histoires ? Un homme qui chaque jour, chaque semaine, chaque mois est réglé comme une horloge alsacienne, et rien ni personne ne peut le faire s’écarter de sa petite vie bien rythmée. 

Henri Reille est de ces hommes-là. Il mène sa vie sans se poser de questions, jusqu’au jour où il se retrouve « la moitié du corps, dont la tête, immergée dans l’eau de l’Atlantique Nord, seulement attaché par le pied à un navire de plaisance en perdition dont le capitaine n’avait de marin que la vareuse »…

Merci aux Éditions JC Lattès pour la lecture du premier roman de Nicolas Carreau, journaliste et chroniqueur de l’émission La voix est livre sur Europe 1. 

On connait Nicolas Carreau pour ses coups de cœur littéraires. Avant de faire connaissance avec sa plume, j’ai donc d’abord découvert sa voix, jeune, suave et très agréable à entendre. J’aime quand on me raconte des histoires alors forcément quand j’ai appris qu’il sortait un premier roman, j’ai eu envie de découvrir l’histoire qui était sortie de son imagination !

Et quelle histoire ! L’histoire de la vie d’un homme, somme toute ordinaire, qui fait un écart et se retrouve sur un nouveau chemin, extraordinaire (au sens propre du terme) celui-ci. Une décision en entraînant une autre, Henri, dont l’esprit fulmine, se retrouve à fuir contre son gré. 

Et le voilà embarqué dans une folle épopée ! Car, si fuir ce que l’on a toujours connu n’est pas aisé, le futur, quant à lui inconnu, peut faire peur. Surtout lorsqu’on est guidé seulement par deux boutons de manchette dépareillés et le nom d’un déserteur allemand…

Pendant son périple, Henri va rencontrer des gens plus originaux les uns que les autres. De péripéties en retournements de situation rocambolesques, Nicolas Carreau sait manier l’humour et il en joue. Et cet homme sans histoires en vit finalement de nombreuses !

Un premier roman original, joyeux et surprenant qui fait passer un bon moment de lecture.

 

Présentation du roman aux Éditions JC Lattès

 

A propos de l’auteur : Nicolas Carreau est journaliste, chroniqueur et auteur. Fils de libraire, il devient à Europe 1 le spécialiste littérature et anime l’émission La voix est livre depuis 5 ans, après avoir tenu une chronique de science-fiction aux Inrockuptibles et à Marianne. Il est l’auteur d’essais. Un homme sans histoires est son premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *