Tropique de la violence – Nathacha Appanah
Littérature françaiseAuteur : Nathacha Appanah
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 192
Editeur : Gallimard (25 août 2016)
Moïse est un nouveau-né rejeté par sa mère lorsqu’il arrive avec d’autres migrants sur l’île de Mayotte. Ses yeux vairons sont le signe du malheur. Il est abandonné dans les bras de Marie, infirmière stérile et récemment séparée de son mari, qui le prend sous son aile et l’élève comme son fils chéri.
Quinze ans plus tard, Marie décède subitement et Moïse se retrouve dans la rue, aux prises avec Bruce, le chef du ghetto de Mayotte, appelé Gaza.
Tropique de la violence est le roman du mois de février lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE.
Une fois n’est pas coutume, voilà un roman que je n’aurais peut-être jamais lu s’il n’y avait pas eu le Grand Prix des Lectrices ELLE.
Alors déjà cela m’a permis de situer Mayotte, une ile française nichée dans le canal du Mozambique, connue de nom bien sûr mais que j’aurais été bien incapable de situer précisément. Maintenant, j’ai regardé sur une carte et c’est très clair !
Ensuite, c’est certain, on entend parler de migrants à longueur de journée, mais on ne soupçonne pas l’impact de l’immigration dans nos îles. Il était donc temps de s’y intéresser.
L’écriture de Nathacha Appanah est sans appel. Certains la comparent à celle de Leïla Slimani : précise, vive et incisive. J’ajouterais qu’elle est aussi puissante et efficace. En donnant la parole alternativement à ses différents protagonistes, qu’ils soient morts ou vivants, Nathacha Appanah nous interpelle sur le destin de cette ile devenue un lieu cauchemardesque où la misère fait rage et où la violence fait loi.
Marie et son tragique destin, Moïse et ses choix de jeune homme en colère (et, qui sait, peut-être même possédé), Bruce et son égo surdimensionné pour faire régner sa loi du plus fort, sont autant de personnalités qui font de ce livre un livre poignant. Bouleversant. Mais aussi déstabilisant. Car, que peut-on faire face à cette violence ? Que font nos dirigeants ? Pourquoi laisse-t-on monter cette haine ? Est-ce une fatalité ?
Autant de questions qui m’ont perturbée pendant toute ma lecture. Je l’avoue, si je reconnais la puissance de l’écriture de l’auteure, j’ai eu du mal à en venir à bout. Ce n’est pas que le texte est long (même s’il comporte certaines longueurs), c’est juste que trop de violence et certains détails sordides ont fini par m’écœurer.
Mayotte, c’est la France et ça n’intéresse personne.
Présentation du roman aux Editions Gallimard
A propos de l’auteur :
Romancière et traductrice, Nathacha Appanah vit et travaille en Ile-de-France. Elle a déjà publié aux Editions Gallimard Les Rochers de Poudre d'Or, prix RFO 2003, prix Rosine Perrier 2004, Blue Bay Palace, prix de l'Océan Indien et du Pacifique (Continents Noirs, 2004), La noce d'Anna (Continents Noir, 2005, Folio numéro 4907), En attendant demain (collection blanche, 2015).
Laisser un commentaire