Trompe-la-mort – Jean-Michel Guenassia
Coup de coeur . Mes LecturesAuteur : Jean-Michel Guenassia
Genre : Littérature française
Nombres de pages : 388
Editeur : Albin Michel (2 janvier 2015)Encore un grand moment de lecture grâce à M. Guenassia, un auteur que j’aime beaucoup et que j’admire, MERCI !
Trompe la mort c’est l’histoire de Thomas Larch, indien par sa mère, anglais par son père. Après 8 ans passés à New Delhi, il doit apprendre à vivre à Londres, cette mégalopole qui petit à petit lui fera aimer sa nouvelle patrie. Commence alors une quête d’identité, à travers laquelle les relations humaines contrecarrent le destin.
Lire un roman de Jean-Michel Guenassia, c’est un peu comme retrouver des amis de longue date : on sait qu’on aura des affinités avec chacun des personnages. Très vite on connait leurs points forts, on devine leurs faiblesses et on les suit dans leurs aventures sans se poser aucune question. Généralement on voyage, on fait des rencontres et on avance en se laissant emporter par les péripéties. Lorsqu’on referme le livre, on se dit qu’on aurait pu le suivre encore pendant plusieurs centaines de pages tellement on prend du plaisir à lire : les chapitres sont bien découpés, les phrases bien tournées et les dialogues percutants.
Ici, d’exploits en désillusions, on s’attache à Thomas et aux personnages qui l’entourent et on dévore le livre car on est impatient de connaître la suite. Vivement son prochain roman !
.
A propos de l’auteur :
Après des études de droit à Paris I, Jean-Michel Guenassia devient en 1974 avocat à la Cour d’Appel de Paris, au sein de laquelle il s’occupe essentiellement de droit pénal et commercial. Une fonction qu’il quittera en 1980 pour devenir scénariste.
Il travaille sur plusieurs longs métrages et sur de nombreux scénarii pour la télévision, sous son nom ou divers pseudonymes. Il écrit plus tard quelques pièces de théâtre. En 1986, son polar Pour Cent Millions est accepté par Liana Lévi ; il obtiendra le prix du roman policier, avant d’être adapté au cinéma.
En 2002, Jean-Michel Guenassia décide d’écrire le « roman de sa vie » et arrête toute activité de scénariste pour pouvoir se consacrer à l’écriture de ce roman. Il se reconvertit très vite en consultant en droit.
Son autre mi-temps est consacré à l’écriture du Club des incorrigibles optimistes. Six ans et demi, entre mai 2002 et décembre 2008, seront nécessaires pour achever l’écriture de ce roman, qu’Albin Michel publiera par la suite. Une suite était initialement prévue, mais Jean-Michel Guenassia y a provisoirement renoncé.
2009 : Prix Goncourt des Lycéens
.
Présentation de l’auteur aux Editions Albin Michel : Fiche auteur
Laisser un commentaire