Tous les hommes chaussent du 44 – Géraldine Barbe
Roman étrangerAuteur : Géraldine Barbe
Genre : Roman canadien
Nombre de pages : 128
Le Rouergue Éditions (mars 2017)
«Moi, Gilda-je, amoureuse et heureuse», c’est le pitch.
Gilda est amoureuse de Patrick. Tellement amoureuse d’ailleurs qu’elle décide d’écrire un traité sur l’Amour avec un grand A qu’elle intitule «Fiction amoureuse, réalité merveilleuse».
La situation se complique lorsqu’elle a du mal à avancer dans son livre et que Patrick est, à y regarder de plus près, relativement fuyant…
Je remercie les Editions du Rouergue pour la lecture du nouveau roman de Géraldine Barbe.
En quatrième de couverture, il est dit que «pour affronter la jungle de la vie, les femmes d’aujourd’hui sont complètement givrées et hyperlucides sur elles-mêmes.» dixit Madame Figaro. Je ne saurais dire mieux ! Ce court roman de 128 pages a une héroïne, Gilda, complètement givrée. Marrante dans sa quête de l’amour ultime, exclusif et entier, elle se rend vite compte que son projet de traité est d’un ennui absolu…
On est ravis de votre bonheur Gilda, mais bon Dieu quelle nécessité avez-vous d’écrire si votre réalité vous satisfait à ce point-là ? Savez-vous qu’il n’y a rien de plus ennuyeux, de plus déprimant même que le bonheur des autres ?
Si le titre original, la couverture décalée et un peu osée, et le point de départ d’une héroïne un peu déjantée m’ont attirée dans un premier temps, l’intrigue m’a vite lassée.
Les chapitres sont courts, l’écriture est vive, les dialogues incisifs même si je regrette qu’il y ait autant de grossièretés… Cruelle déception !
Les événements sont parfois commentés par Lady, la conscience de Gilda, lorsqu’elles ne sont pas toutes deux en conversation intime. C’est à la fois drôle et déstabilisant.
Mais finalement l’amour de Patrick ne tient pas toutes ses promesses et Gilda se retrouve dans une impasse : comment écrire un traité sur l’amour si celui-ci a disparu ? Pire, comment poursuivre lorsque l’on a du mal à se comprendre soi-même ? Finalement, la solution est peut-être de vivre les choses comme elles se présentent, sans chercher à tout analyser. Et pourquoi pas ?
Présentation du roman aux Éditions du Rouergue
A propos de l’auteur :
Née à Montréal, Géraldine Barbe vit à Paris. Après avoir été comédienne, elle est désormais écrivain pour la jeunesse et les adultes, ainsi que traductrice. Elle a publié plusieurs romans pour adultes aux éditions Léo Scheer ainsi que des documents aux Editions Plein Jour. Elle publie désormais au Rouergue, à la fois en jeunesse et dans la brune.
Il est sur ma pile à lire, celui-là… j'ai été amusé par la couverture. Et Géraldine Barbe (Barberine) avait aussi signé "Rater mieux", un premier roman paru dans la défunte série M@nuscrits de Leo Scheer – une forme d'édition participative, puisque des auteurs pouvaient donner leur avis au sujet des textes des autres, en vue de leur éventuelle publication.