Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 29 avril 2017

Tous les hommes chaussent du 44 – Géraldine Barbe

Roman étranger

Auteur : Géraldine Barbe

Genre : Roman canadien

Nombre de pages : 128

Le Rouergue Éditions (mars 2017)

 

«Moi, Gilda-je, amoureuse et heureuse», c’est le pitch.

Gilda est amoureuse de Patrick. Tellement amoureuse d’ailleurs qu’elle décide d’écrire un traité sur l’Amour avec un grand A qu’elle intitule «Fiction amoureuse, réalité merveilleuse».

La situation se complique lorsqu’elle a du mal à avancer dans son livre et que Patrick est, à y regarder de plus près, relativement fuyant…

Je remercie les Editions du Rouergue pour la lecture du nouveau roman de Géraldine Barbe.

En quatrième de couverture, il est dit que «pour affronter la jungle de la vie, les femmes d’aujourd’hui sont complètement givrées et hyperlucides sur elles-mêmes.» dixit Madame Figaro. Je ne saurais dire mieux ! Ce court roman de 128 pages a une héroïne, Gilda, complètement givrée. Marrante dans sa quête de l’amour ultime, exclusif et entier, elle se rend vite compte que son projet de traité est d’un ennui absolu…

On est ravis de votre bonheur Gilda, mais bon Dieu quelle nécessité avez-vous d’écrire si votre réalité vous satisfait à ce point-là ? Savez-vous qu’il n’y a rien de plus ennuyeux, de plus déprimant même que le bonheur des autres ?

Si le titre original, la couverture décalée et un peu osée, et le point de départ d’une héroïne un peu déjantée m’ont attirée dans un premier temps, l’intrigue m’a vite lassée.

Les chapitres sont courts, l’écriture est vive, les dialogues incisifs même si je regrette qu’il y ait autant de grossièretés… Cruelle déception !

Les événements sont parfois commentés par Lady, la conscience de Gilda, lorsqu’elles ne sont pas toutes deux en conversation intime. C’est à la fois drôle et déstabilisant.

Mais finalement l’amour de Patrick ne tient pas toutes ses promesses et Gilda se retrouve dans une impasse : comment écrire un traité sur l’amour si celui-ci a disparu ? Pire, comment poursuivre lorsque l’on a du mal à se comprendre soi-même ? Finalement, la solution est peut-être de vivre les choses comme elles se présentent, sans chercher à tout analyser. Et pourquoi pas ?

 

Présentation du roman aux Éditions du Rouergue

 

A propos de l’auteur :
Née à Montréal, Géraldine Barbe vit à Paris. Après avoir été comédienne, elle est désormais écrivain pour la jeunesse et les adultes, ainsi que traductrice. Elle a publié plusieurs romans pour adultes aux éditions Léo Scheer ainsi que des documents aux Editions Plein Jour. Elle publie désormais au Rouergue, à la fois en jeunesse et dans la brune.

Tags: amour, Éditions du Rouergue, Géraldine Barbe, traité

1 comment

  • DF has written: 12 juillet 2017 at 14 h 04 min Répondre

    Il est sur ma pile à lire, celui-là… j'ai été amusé par la couverture. Et Géraldine Barbe (Barberine) avait aussi signé "Rater mieux", un premier roman paru dans la défunte série M@nuscrits de Leo Scheer – une forme d'édition participative, puisque des auteurs pouvaient donner leur avis au sujet des textes des autres, en vue de leur éventuelle publication.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

mars 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
« Fév    

Qui suis-je ?

carobookine

📚 Rendez-vous vendredi 27 février ! J’aurai 📚 Rendez-vous vendredi 27 février !

J’aurai le grand plaisir d’animer un nouvel Apéro-Biblio à la Bibliothèque de Riedisheim 

Notre invité ?
👉 Jean-Philippe Blondel (@jeanphili.blondel )

Un véritable artisan de la langue française, capable de nous bouleverser avec ses récits intimes pour adultes, mais aussi d’aborder avec justesse, douceur et sincérité les questionnements des adolescents.

Une rencontre littéraire à ne pas manquer !

Pour vous inscire, c’est par ici 👇
https://www.riedisheim.fr/evenement/apero-biblio-jp-blondel/
🌿 Et si tout commençait par la disparition… 🌿 Et si tout commençait par la disparition… d’un crapaud de jardin ? 🐸

Simone a 85 ans.
Elle a beaucoup travaillé, beaucoup aimé, beaucoup vécu.
Aujourd’hui, elle est veuve, vit seule dans sa maison de Barthon-en-Retz, et ses journées s’écoulent au rythme des habitudes bien ancrées.
Jusqu’au matin où quelque chose cloche.

Son crapaud de ciment a disparu.

Un détail, en apparence.
Mais pour Simone, c’est une fissure. Et sans prévenir, tout bascule.

🔗 Pour découvrir pourquoi ce roman m’a tant touchée, ma chronique complète de « Grand prince », le nouveau roman de @alexia_stresi1 ( @flammarionlivres ) est à lire sur le blog :
https://carobookine.com/grand-prince-alexia-stresi/

3 bonnes raisons de le lire :
👵 Pour Simone, 85 ans, une vie derrière elle… et pourtant encore tant à vivre
🤫 Pour la disparition d’un crapaud de jardin qui ouvre la porte aux souvenirs, aux secrets et au changement
💛 Parce que c’est un roman doux et lumineux !

👉 Et vous, avez-vous une Simone dans votre vie ?
#lecture #alexiastresi #grandprince #flammarion #bloglitteraire
🔥 VENGEANCE OU RÉPARATION ? ⚖️ Nicky est 🔥 VENGEANCE OU RÉPARATION ? ⚖️

Nicky est furieuse. Depuis deux ans, elle rumine sa colère, sa tristesse, son malaise.
Aujourd’hui, c’est décidé : elle va passer à l’acte.
Tout est prêt. Elle sait exactement ce qu’il lui reste à accomplir.

Abel, lui, ne sait rien.
Ou peut-être sait-il déjà trop bien.

4 raisons de lire « La Dernière nuit », le nouveau roman de @odoultremont (@editions_julliard ) :
🌑 Un face-à-face implacable
⚖️ Une réflexion puissante sur la justice
🌱 Un ancrage social et humain très fort
✨ Un huis clos haletant, qui se lit d’une traite.

🔗 Pour comprendre jusqu’où Nicky est prête à aller, et pourquoi cette nuit n’est pas tout à fait comme les autres, ma chronique complète est à lire sur le blog 📚
https://carobookine.com/la-derniere-nuit-odile-doultremont/

👉 Alors, êtes-vous prêts à lire ce face à face jusqu’au bout de la nuit ?
#lecture #odiledoultremont #ladernierenuit #julliard #bloglitteraire
Cet après-midi (samedi 31/01) chez @librairiecoif Cet après-midi (samedi 31/01) chez @librairiecoiffard. J’y serai. Et vous ?
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress