Sugar street – Jonathan Dee

Auteur : Jonathan Dee

Traduit par Élisabeth Peellaert 

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 208

Éditions Les Escales (9 février 2023)

Aux Etats-Unis, l’homme a tout quitté : sa ville, son métier, ses proches. Il a sillonné les longues routes, pris des chemins de traverse et a fini par se poser à Sugar Street, en sous-louant un studio à Autumn. Plus de portefeuille, plus de papiers d’identité. Rien qu’une enveloppe : et 168 548 dollars pour continuer à vivre. 

Merci aux Éditions Les Escales pour la lecture du nouveau roman de Jonathan Dee. 

Je me suis toujours demandé ce qui pouvait pousser un homme à disparaitre. Du coup, d’emblée cette histoire m’a intriguée.
Or, très vite, on comprend que ce n’est pas tant ce qu’il a fait qui importe, mais plutôt ce qu’il va faire désormais. En voulant laisser la plus faible empreinte possible, cet homme a décidé de mener une autre vie que celle qu’il a vécue jusqu’à présent.
Libéré de toute contrainte sociale, il vit au jour le jour, et à l’occasion se laisse distraire par les événements autour. Car nul n’est insensible au point de disparaitre complètement. En tout cas, il n’est pas encore prêt à ça. 

Son compte à rebours ? L’argent qu’il a dans l’enveloppe. Et qui s’égrène comme de la poudre dans un sablier…

Réflexion philosophique sur la vie moderne, et ses déviances, Sugar Street interroge. Il y a le monde dans lequel on vit et celui tel qu’on aimerait qu’il soit. Entre les deux, un fossé, qu’il n’est pas donné à tout le monde de réussir à reboucher. Pour vivre en accord avec son temps, mais surtout avec ses idées. 

Jolie plume, personnages attachants mais une intrigue en dilettante. Finalement, ce n’est pas tant l’histoire qui compte, plutôt ce qu’il y a derrière, le sens caché. 

 

Présentation du roman aux Éditions Les Escales

 

A propos de l’auteur : Sugar Street est le huitième roman de Jonathan Dee après Ceux d’ici paru en France en 2018. Son roman Les Privilèges a été finaliste du Prix Pulitzer en 2011. Il enseigne aujourd’hui un programme d’écriture créative à l’université de Syracuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *