SARA – Sylvain Forge

Auteur : Sylvain Forge

Genre : Polar

Nombre de pages : 468

Éditions Fayard (2 mars 2022)

« Le texte qui suit est un roman dont l’unique but est de distraire les lecteurs. Tous les personnages de l’histoire sont fictifs. 
Les technologies, en revanche, sont bien réelles. »

Merci aux Éditions Fayard pour la lecture du nouveau roman de Sylvain Forge dans le cadre de « Le Printemps du livre se balade ».

Bienvenue à Nantes. Une ville dans laquelle la délinquance est à son plus haut niveau. Mais rassurez-vous, le maire a décidé d’employer la méthode forte : pour que la ville retrouve un semblant de bonne figure, il y a installé des caméras. Beaucoup de caméras. Et ce réseau de caméras connectées, SARA, veille sur vous.
Désormais, si vous vous faites voler votre sac à mains, si vous êtes agressé ou si votre chat se perd, SARA peut retrouver le délinquant, identifier votre agresseur ou même aider à retrouver le jeune fugueur. Evidemment, ce qui fonctionne pour un chat fonctionne aussi pour votre ado rebelle… Bref, n’ayez plus peur de rien : l’intelligence artificielle est la solution à tous vos problèmes !

Sur le papier, ça fait bien. En réalité, le quotidien des Nantais est bien plus compliqué. 

Au début du roman, Isabelle Mayet, commandante de police et jeune maman, est chargée de l’enquête du meurtre d’un expert en robotique connu dans le monde entier. Cet homme, qui n’avait apparemment pas d’ennemis, est retrouvé noyé dans la piscine de son appartement. Aucune effraction, aucun dégât, à croire qu’il serait bêtement tombé tout seul. Si Isabelle a du mal à trouver l’équilibre entre sa vie pro et sa vie perso, elle n’en reste pas moins professionnelle, et avec de son adjoint Lucas, elle est bien décidée à éclaircir toute cette affaire. 

Sur son chemin, plusieurs embuches, et notamment les liens qui unissaient la victime au nouveau maire, extrêmement populaire, qui ne jure que par SARA. Mettant presque en danger les forces de police qui sont déconsidérées. Et qui luttent pour faire triompher l’intelligence humaine dans la résolution d’enquêtes de terrain en lieu et place de l’IA. Car si SARA veille sur la ville, elle est bien incapable de dire qui a tué Elso Lombardi. Surtout que dans le même temps, Léo Fournier, un jeune gauchiste fervent défenseur des libertés individuelles (et donc anti-SARA), a disparu. Ça commence à faire beaucoup pour une ville connectée dans laquelle il ne devrait plus y avoir de place pour le mal…

Sylvain Forge est spécialiste en cybersécurité. Et il use avec minutie de multiples technologies qui font SARA (le roman). N’y connaissant rien, j’ai néanmoins été surprise d’apprendre bien des choses. Je savais que les algorithmes influençaient nos vies, mais je ne savais pas à quel point les robots développés par l’homme pouvaient nous remplacer. Pour moi, c’était encore de la science-fiction, quelque chose qui arrivera « un jour ». 

Eh bien non, ici, à notre époque, à Nantes, tout est possible. Et, pour faire de Nantes la «safe city 2030», certains sont prêts à tout. Même à faire passer les intérêts de l’IA avant ceux des habitants. C’est terrifiant. D’autant plus que ce réseau, SARA, a été développé dans le but de les protéger.
A partir de quand réalise-t-on qu’on s’est trompé ? Qu’il faut rectifier le tir ? Réécouter sa conscience (humaine) et rétablir l’ordre autrement que par des réseaux informatiques ? 

Sujet complexe et compliqué. Finement abordé dans SARA. Avec justesse et précision. Avec des personnages qui font de leur mieux. Qui pourraient être vous ou moi. Flippant, je vous dis. 

 

Présentation du roman aux Éditions Fayard

 

A propos de l’auteur : spécialiste en cybersécurité et conférencier en dramaturgie, lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2018 avec Tension extrême (Fayard), Sylvain Forge a écrit une dizaine de romans dont Parasite (Mazarine, 2019) et Un parfum de soufre (Prix Plume d’argent 2016 du thriller francophone). Sauve-la (Fayard noir), son dernier thriller, a obtenu en 2020 le Prix Cognac du meilleur roman francophone, le Prix Découverte Polar Les petits mots des libraires (2021) et le Prix du roman Cyber 2021 (ANSSI et Agora 41).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *