Sans compter la neige – Brice Homs

Auteur : Brice Homs

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 192

Éditions Les Escales (17 janvier 2019)

Alors que sa femme est sur le point d’accoucher, Russell Fontenot quitte précipitamment une réunion à Washington pour la rejoindre en voiture. C’était sans compter sur la neige qui tombe fort et qui l’empêche de prendre le chemin le plus direct pour l’hôpital. Cet entre-deux, ce moment hors du temps est alors pour lui l’occasion de s’autoriser à laisser remonter les souvenirs de son enfance auprès d’un père cajun.

Je remercie les Éditions Les Escales pour la lecture du dernier roman de Brice Homs. 

Cajuns : groupe ethnique localisé dans le sud-ouest de la Louisiane. Les Cajuns sont les descendants des Acadiens, une population francophone déportée du Canada vers les années 1755-1763 pour avoir refusé de faire allégeance à la couronne d’Angleterre. {…} Principalement établis dans un ensemble de comtés situés à l’ouest de Baton Rouge. 

Oh ! La Louisiane ! Baton Rouge, La Nouvelle-Orléans, Lafayette, Vermillonville… le bayou, les arbres flottants sur les marais, les nénuphars, les alligators. Une région mythique à l’hospitalité légendaire que j’ai eu la chance de visiter fin 2019 ! Du coup, forcément, Sans compter la neige est un roman qui me parle. Et ce même si l’intrigue ne s’y déroule pas, c’est seulement en rapport avec les origines de Russell de par son père si discret et distant. 

Qui n’est jamais trouvé dans une situation impossible avec le cerveau en ébullition ? Impossible à contrôler tellement les souvenirs refont surface ? Surtout lorsque ces souvenirs remontent à l’enfance, qu’il est question d’amour – ou pas, de culture, d’amitié ou de rock’n’roll. Russell n’a pas le choix, il est aux prises de la nature : au coeur des Appalaches, la neige tombe si fort qu’il ne cesse de changer de route. Fait des rencontres. Doit faire face à l’imprévu. Bref, rien ne se passe comme prévu et ce au plus mauvais moment !

Sans compter la neige, c’est un moment unique : se laisser emporter par les aléas de la vie aux côtés de Russell et se laisser envahir par ses souvenirs sur fond de pot-pourri musical (ballades, country, musique populaire américaine…). Se laisser-aller, s’imprégner de noirceur et de poésie, pour vivre une expérience à part entière !

 

Présentation du roman aux Éditions Les Escales

 

A propos de l’auteur : Brice Homs est scénariste et script doctor en France, aux États-Unis et au Canada. Il travaille principalement à l’adaptation de romans pour le cinéma et la télévision. Également guitariste et parolier, il a accompagné de nombreux artistes et groupes internationaux, et écrit des chansons sur plus d’une trentaine d’albums. Il est l’auteur de Blue, paru en 1993 aux éditions Flammarion.

Site de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *