Sambre – Alice Géraud
Livre audioRadioscopie d’un fait divers
Auteur : Alice Géraud
Lu par Christel Wallois
Durée : 12 h
Éditions Audiolib (6/12/2023)
En 2018, Dino Scala est arrêté, jugé, incarcéré. Pour viol, violence, et attouchements sexuels. Sur 56 victimes. C’est l’affaire du « violeur de la Sambre ».
Merci aux Éditions Audiolib pour la lecture du livre d’Alice Géraud.
Ce roman figurait parmi les meilleures ventes lorsque je l’ai sélectionné. Il a également été adapté pour la télévision. Bien que je ne sois pas toujours attirée par les succès commerciaux, ma curiosité a été piquée par ce phénomène.
Un récit bouleversant
D’entrée, ce livre a suscité en moi une révolte, une colère et un profond dégoût. Comment un homme a-t-il pu agresser sexuellement des dizaines de jeunes femmes et de jeunes filles, parfois mineures, pendant plus de 30 ans ? À plusieurs reprises, j’ai eu la nausée rien qu’en lisant les faits bruts, sans aucune interprétation de la part de la journaliste qui a mené l’enquête. En réalité, l’écrivaine détaille ces années où Dino Scala a pu agir en toute impunité.
Comme un violeur en série, le schéma était toujours le même. Tôt le matin, avant d’aller travailler, il agressait des femmes seules, de plus en plus violemment au fil des ans. Parfois, il se contentait de leur toucher les seins, souvent il les violait, mais toujours il parvenait à s’échapper. Ce qui m’a choquée, c’est la manière dont les victimes ont été traitées ensuite, ou plutôt ignorées. Parmi la multitude de cas, certaines n’ont pas porté plainte et d’autres ont vu leurs mots être déformés lorsqu’elles se sont rendues au commissariat. Ainsi, une agression sexuelle était parfois requalifiée en simple « atteinte à la pudeur ».
Encore aujourd’hui, en 2024, plus de trois quart des affaires sexuelles sont classées sans suite.
Ce qui rend cette histoire si prenante, c’est qu’elle s’étale sur plus de 30 ans, offrant ainsi un aperçu de l’évolution de la justice française, des lois en mutation, des paroles qui se libèrent, et de la capacité des autorités à écouter et à agir.
Dans ce type d’affaires, où de nombreux acteurs peuvent être impliqués et où les mutations et les remplacements sont fréquents, l’enquête peut repartir de zéro à tout moment. Cependant, une personne n’a jamais abandonné : la journaliste. Elle a rencontré les femmes concernées et a écrit un livre à la fois révoltant et nécessaire pour donner une voix unie à des victimes souvent mal traitées.
Dino Scala était un homme marié, père et ami, mais il a été jugé pour des dizaines d’agressions, et il pourrait y en avoir encore dont nous ne sommes pas au courant. Juste pour dire que dans la vie tout peut arriver, il faut rester vigilant mais surtout attentif. Et écouter la parole des victimes, car si la présomption d’innocence est un pilier de la justice, la confiance envers les victimes devrait l’être tout autant.
Lecture magistralement interprétée par la comédienne qui à mon avis a dû souffrir quelque peu lors de l’enregistrement. En tout cas je suis passée dans cette lecture par toutes les émotions. La réalité dépasse parfois trop la fiction.
L’entretien avec l’autrice à la fin de l’ouvrage est particulièrement instructif.
Présentation du roman aux Éditions Audiolib
Laisser un commentaire