Sa mère – Saphia Azzeddine
Littérature françaiseAuteur : Saphia Azzeddine
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 240
Éditions Stock (23 août 2017)
Marie-Adélaïde est née sous X. Elle a beaucoup réfléchi à sa situation et elle en est venue à la conclusion que sa mère était certainement une bourgeoise. Une jeune fille tombée enceinte hors mariage et dont le père l’a forcée à abandonner son bébé. Le seul lien qui la relie à ses origines est un doudou éléphant en toile de Jouy.
A vingt-huit ans, après des années en familles d’accueil et un passage en prison, elle travaille à La Miche Dorée lorsque le destin frappe à sa porte. Les événements les plus incongrus s’enchainent, elle devient nounou de celle qu’elle surnomme la Sublime et découvre un indice qui pourrait bien lui permettre de retrouver sa mère, si tant est qu’elle le veut bien.
Celle qui critiquait ouvertement un monde dont les classes sociales forment des strates non mitoyennes, va peut-être devoir revoir son jugement.
Je remercie les Éditions Stock pour la lecture du nouveau roman de Saphia Azzeddine que je n’avais encore jamais lue.
Le 1er juin dernier, j’assistais à la présentation de la Rentrée Littéraire des Editions Stock. J’ai eu la chance d’écouter l’auteure nous parler de son roman et en lire un extrait (l’extrait était si bien choisi qu’il m’a donné envie de le lire).
On m’avait prévenue et pourtant, je n’étais pas préparée à la puissance de l’écriture de Saphia Azzeddine. Quelle fougue ! Voilà un livre qui se lit d’un traite tellement le rythme est soutenu. Comme c’est agréable !…
Marie-Adélaïde n’est au premier abord pas une personne sympathique mais très vite on comprend les failles qui l’ont façonnée. Une enfant née avec une souffrance, celle d’avoir été abandonnée, qui n’a pas eu d’enfance à proprement parler. En manque de tendresse, cette gamine a grandi trop vite, apprenant à se protéger avec ses armes à elle : panache, culot, franc-parler, dérision, humour noir et en colère contre toutes les conventions.
Alors forcément, lorsque la vie lui apporte des réponses à ses questions, elle fonce tête baissée en se moquant des conséquences. Pire, elle les devance.
Marie-Adélaïde est une héroïne de notre époque avec ses convictions, mais aussi ses faiblesses.
La plume de Saphia Azzeddine est directe, percutante et aiguisée. Ecrit à la première personne du singulier, ce livre fait qu’on y est immergé. Les aventures de Marie-Adélaïde sont les nôtres et on se prend à rêver de la pousser dans ses actions ou à l’inverse d’avoir envie de la retenir.
Sa mère est un roman fort et puissant.
Il y a une seule manière d’être mal aimé et c’est de ne pas l’être.
Présentation du roman aux Éditions Stock
A propos de l’auteur :
Saphia Azzeddine, née en 1979, est l’auteur, entres autres, des remarqués Confidences à Allah (Léo Sheer, 2008) et Combien veux-tu m’épouser ? (Grasset, 2013). Elle a publié chez Stock Bilqiss (2015), qui a été un beau succès de librairie.
Laisser un commentaire