rulantica

Rulantica – Michaela Hanauer

Auteur : Michaela Hanauer

Traduit de l’allemand par Marie-Céline Trivier-Georg

Illustrations de Helge Vogt

Genre : Roman ado / 13-18 ans

Nombre de pages : 332

Éditions Michel Lafon Jeunesse (10 septembre 2020)

J’habite à Mulhouse. J’ai deux enfants. J’aime les sensations fortes. Evidemment, il m’arrive de traverser la frontière pour aller passer la journée à Europapark, le plus grand parc d’attractions d’Europe élu plusieurs années consécutives « Meilleur parc d’attractions au monde ».

Ce que j’aime dans ce parc, c’est la magie du lieu, la qualité des installations, la finesse de la décoration (si vous n’y êtes jamais allés, faites-y un saut pendant Halloween ou Noël, c’est incroyable !) et le fait qu’il s’adresse à toute la famille : il y a des attractions pour les plus petits, comme pour ceux qui ont le plus besoin d’adrénaline. Bref, c’est extra !

L’année dernière a ouvert le Parc Rulantica, le nouveau parc aquatique d’Europapark. Je n’y suis encore jamais allée, mais j’y compte bien ! En attendant, je me suis plongée dans le monde fascinant des légendes nordiques. Je remercie les Éditions Michel Lafon pour l’envoi du roman.

Un bel objet avant tout

Avant d’entrer dans l’univers fantastique de Rulantica, je voudrais dire combien l’objet est soigné, précieux et beau. La couverture est rigide, l’illustration est chatoyante et il y a même du vernis sélectif (qui fait briller la couverture). La magie opère déjà. 

A l’intérieur, le toucher est très agréable, le texte est joliment mis en page (avec bordure, à la façon d’un manuscrit des temps anciens) et les illustrations sont superbes, à la fois modernes, réalistes et fantastiques. Je suis conquise. 

Une aventure féérique

L’histoire est quant à elle surprenante : il y a longtemps, Loki a jeté une pierre sacrée dans l’océan et a créé l’ile enchantée de Rulantica au coeur de laquelle coule une source. Mais ce n’est pas une source ordinaire : il lui a transmis la magie du royaume des dieux et celui qui s’y baigne reçoit la jeunesse et la vie éternelles. 

Aquina est une merrienne : c’est une sirène qui fait partie des créatures de la mer chargées de protéger la source. Mais un jour, elle apprend qu’elle a un frère jumeau – Mats – chez les humains, et qu’il est en danger. Aidée de son ami Snorri, le poulpe à six bras, elle quitte alors son paradis insulaire pour partir à sa recherche et le sauver. Et c’est le début de l’aventure, la vraie ! 

On découvre page à page des personnages légendaires évoluant dans un monde extraordinaire. Entre secrets, légendes et courage, Rulantica est totalement dépaysant, l’évasion rivalisant avec l’émotion pour créer une histoire dense et fournie. Rulantica, c’est LE (beau) livre à s’offrir ou à offrir en cette période de fin d’année !
D’autant que j’ai comme l’impression qu’il y aura un tome 2 😉

 

Présentation du roman aux Éditions Michel Lafon

 

Ce qu’en dit l’éditeur : Rulantica est le nom du nouveau parc aquatique d’Europa Park. Divisé en plusieurs espaces baptisés selon des légendes nordiques, ce nouveau lieu saura fasciner les plus jeunes. Le roman Rulantica met en scène les personnages et les lieux du parc du même nom. Le parc a choisi l’auteure allemande MICHAELA HANAUER, spécialisée dans la littérature jeunesse et les contes pour enfants, pour donner vie à l’univers fantastique de Rulantica.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *