Restons bons amants – Virginie Carton

Auteur : Virginie Carton

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 144

Éditions Viviane Hamy (2 février 2022)

Depuis toujours, Hélène a un amant. Ils ne se sont jamais rien promis, hormis le plaisir. Aujourd’hui, elle a aussi un mari et des enfants. Quelle est sa vraie liberté ? Et pourquoi ?

Livre lu dans le cadre de la préparation d’un grand entretien au Printemps du Livre de Montaigu le dimanche 3/04/2022 à 10 heures. 

J’ai tout de suite accroché avec Héléne. Sur le papier, tout lui sourit : elle a un mari et des enfants aimants et en bonne santé. Tout va bien. 

Mais alors, pourquoi a-t-elle un amant (et faut-il une raison d’ailleurs ?) ?
Car son amant était là avant. Lorsqu’elle était encore jeune, insouciante, qu’elle avait le désir de plaire et qu’elle pouvait le rejoindre n’importe où, n’importe quand. A l’issue d’un concert (puisque c’est un chanteur), elle le retrouvait dans sa loge ou à l’hôtel et ils faisaient l’amour jusqu’au bout de la nuit. 

Aujourd’hui, c’est différent. Elle a une vie. Elle raisonne, se pose des questions et, si sa liberté n’a pas de prix, elle décide au début du roman de rompre avec son amant. Et pourquoi donc ? 

Chassé-croisé amoureux, Restons bons amants est un roman intime qui fait la part belle à l’amour, qu’il soit officiel ou non. A ce droit en nous de vivre notre intimité comme bon nous semble. 

Comme on le fait pour sa vie, peut-on un jour dire qu’on a « réussi son couple » ? 

L’amour d’un homme et d’une femme est-il suffisant pour la vie ou n’a-t-on pas fatalement un jour envie d’aller voir ailleurs ? Et quand on est, comme Hélène, tiraillée entre les deux, n’y a-t-il pas un moment où on doit faire un choix entre la raison (rompre avec son amant) et la folie (quitter sa famille pour construire une relation durable avec son amant) ?

Le court roman de Virginie Carton est fort, vif et intense. Il aborde un sujet tabou, l’adultère, au travers des yeux d’une femme contemporaine qui pourrait être le symbole de la liberté. Et pourtant, ces amours interdites laissent un goût amer. Car qui mieux que nous-même peut décider de notre vie ? Décidément, la liberté n’a pas de prix. 

 

Présentation du roman aux Éditions Viviane Hamy

 

A propos de la romancière : Virginie Carton est journaliste à La Voix du Nord et spécialiste de la musique et la chanson française. Elle est l’auteure de Des amours dérisoires (éditions Grasset, 2012), La Blancheur qu’on croyait éternelle, (éditions Stock, 2014) et La Veillée (éditions Stock, 2016). Elle est également co-auteur de Et nous sommes revenus seuls avec Lili Keller-Rosenberg (Plon, 2021).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *