Replay – Elena Sender

 

Auteur : Elena Sender

Lu par : Céline Melloul

Durée : 14 h et 19 min

Éditions Audiolib (24/08/2022)

Lois fait une rencontre. Elle tombe sous le charme de Tristan, elle rougit même. 
Un jour, sans rien dire à personne, elle part en week-end chez son nouveau chéri. Sauf que contre toute attente, elle se retrouve attachée de force avec un casque de réalité augmentée sur la tête, et se retrouve à jouer contre son gré dans un jeu vidéo à caractère érotique.

18 mois plus tard, elle reçoit le prototype d’un nouveau jeu que Tristan – concepteur de jeux vidéos – a créé : RePlay. Il lui propose de tout recommencer, pour repartir de zéro.

Merci aux Éditions Audiolib pour l’écoute de ce roman. 

Le passé est il une matière modulable ? Relative ? 
Ou ce qui est fait est fait ? Et on peut au mieux réparer ?

Le titre est significatif, il dit tout. Ce roman nous invite à rejouer notre vie. Ou tout au moins une partie de celle-ci.

Tristan est un expert en création de jeux vidéos et, avec son frère, il a conçu le jeu parfait. Qu’on ait ou pas des mauvais souvenirs, grâce à cette nouvelle technologie, il nous propose de revivre un épisode heureux ou malheureux et de changer le ressenti que l’on en a depuis. C’est complètement fou ! Et pourtant, avec toutes les évolutions technologiques qui existent (intelligence artificielle, réalité augmentée, Metaverse…), on peut se demander quel sera le monde de demain ?

Le contexte est posé et à partir de là, on nous raconte une histoire, une fiction. Sauf que ce livre interroge. Il pose des questions auxquelles on n’a pas forcément de réponse. Par exemple, à un moment donné on nous explique que la réalité augmentée pourrait aider dans le cas de certaines pathologies, notamment en psychologie. 

Alors faut-il ne voir en l’évolution technologique que du mauvais ? N’y aurait-il pas aussi du bon ? Où se trouvent les limites ? Et où est le point d’équilibre ?

Vous l’avez compris, j’ai été happée par le sujet. Je ne peux pas le dire autrement, même si l’histoire est assez commune finalement : un homme, une femme, isolés au milieu d’un grand tout : la vie moderne. Un problème de consentement et les préjudices qui en découlent. Mais tout ce qui concerne l’intelligence artificielle et son impact dans nos vies (et nos libertés) est captivant.

Dans la version audio, de nombreux intermèdes de musique électronique raviront vos oreilles. 

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

A propos de la romancière : Elena Sender est née en 1971, et vit actuellement à Paris. Biologiste de formation (biologie marine) et diplômée de l’ESJ, elle est journaliste scientifique, autrice et réalisatrice. Elle se consacre désormais aux documentaires scientifiques, après avoir été Grand Reporter pour le magazine Sciences et Avenir pendant 24 ans. Elle est l’autrice de trois thrillers scientifiques, aux éditions XO : Intrusion (2010, prix Carrefour Savoirs du premier roman) ; Le sang des dauphins noirs, (2012) et Surtout ne mens pas (2015).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *