Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 14 mai 2017

Récidive – Sonja Delzongle

Policier

Auteur : Sonja Delzongle

Genre : Polar

Nombre de pages : 416

Éditions L’Âge d’Homme (6 avril 2017)

 

Petite, Hanah a assisté au meurtre de sa mère par son père, Erwan Kardec. Et, c’est sur son témoignage que celui-ci a été incarcéré.
Vingt-cinq ans plus tard, atteint d’un cancer de la prostate en phase 4, il est libéré de façon anticipée.
Mais, pour celui qui a le meurtre dans le sang, l’heure de la vengeance a sonné. Il retourne dans sa maison de Saint-Malo et se lance à la recherche de sa fille pour la faire payer. De sa vie, bien sûr. 

Je remercie les Éditions Denoël pour la lecture du nouveau roman de Sonja Delzongle.

En 2016, je découvrais la plume de l’auteure grâce à Quand la neige danse, un thriller très angoissant portant sur des disparitions d’enfants.
Cette année, je suis heureuse de retrouver l’héroïne principale de Sonja Delzongle, Hanah Baxter, une profileuse très douée. Sauf que cette fois-ci, Hanah est directement concernée.

Dès le début du roman, Hanah, qui a la hantise de savoir l’assassin de sa mère libéré, vit dans l’angoisse permanente. Elle sait qu’il reviendra la chercher pour la tuer. Et, bizarrement, elle remarque des détails anormaux dans son quotidien : elle se réveille avec des marques de strangulation au cou, se retrouve bloquée dans le monte-charge de son immeuble, et reçoit même des appels anonymes… Verrait-elle le mal partout ? Ou celui qu’elle craint le plus serait-il déjà à ses trousses ?

Toujours est-il que nous suivons les deux protagonistes sur des continents différents : Erwan est en France, à Saint-Malo, quand Hanah vit à New York, aux USA. La distance est réelle mais bien étroite pour celle qui se sent traquée. D’autant qu’elle apprend qu’une nouvelle série de meurtres a lieu à Saint-Malo depuis la réapparition de son père…

Contrairement au roman précédent, il y a de nombreux morts dans Récidive et dès le début, nous connaissons le meurtrier : Erwan. Ce que la police locale, elle, ne sait pas. Ainsi, entre faux alibis et dissimulation de preuves, l’évidence n’est pas vérifiable et le meurtrier est en liberté. Il a dons les mains libres pour attirer sa fille dans ses filets.
Mais Sonja Delzongle ne s’arrête pas là. Elle réussit habilement à mêler l’époque moderne à celle d’un naufrage survenu au début du siècle dernier. Naufrage lors duquel de nombreuses personnes ont perdu la vie et sur lequel circule une légende : l’épave contiendrait en son antre une manette remplie de lingots d’or…

Alors voilà, tout y est : des meurtres en pagaille, un assassin haineux et révoltant, une héroïne qui nous est sympathique, des complications liées à l’homophobie, des rapports parent/enfant tendus, un trésor et des secrets. De nombreux secrets sur lesquels les enquêteurs aimeraient connaitre toute la vérité. 

Si vous aimez les ambiances oppressantes et les paysages à couper le souffle (Saint-Malo et ses remparts et tourelles fortifiées face à l’immensité de la mer), je vous recommande vivement de lire Récidive. Un polar addictif qui sonne vrai et qu’il est impossible de refermer avant de l’avoir lu jusqu’au bout.

Le plus dur est de vivre avec soi-même, lui dit un jour Karen. Avec cette personne qui se lève et se couche en même temps que toi, envahissante et épuisante. Qui surgit devant toi chaque fois que tu te regardes dans une glace, qui s’impose sans te demander ton avis. Toujours la même, sauf qu’elle te rappelle tous les jours que tu vieillis. 

 

Présentation du roman aux Éditions Denoël

 

A propos de l’auteur :
Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Elle a mené une vie de bohème, entre emplois divers (les plus marquants ayant été le commerce artisanal africain-asiatique et la tenue d’un bar de nuit) et écriture. C’est en 2011 qu’elle commence l’écriture de Dust. Elle partage aujourd’hui sa vie entre Lyon et la Drôme.

Tags: Denoël, meurtre, polar, Saint-Malo, Sonja Delzongle, suspens, thriller

3 comments

  • Lacavernedupolar has written: 9 juin 2017 at 9 h 47 min Répondre

    Je n’ai jamais lu de thriller de Sonja Delzongle. Mais ta chronique me donne envie.

    • carobookine has written: 9 juin 2017 at 11 h 59 min Répondre

      Sonja Delzongle est à mes yeux une valeur sûre. 

  • Yvan has written: 16 mai 2017 at 7 h 58 min Répondre

    Une belle réussite en effet ! J'aime beaucoup la sensibilité de Sonja Delzongle, malgré ses histoires très noires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
« Oct    

Qui suis-je ?

carobookine

2:09:03 ⏱️ C’est le temps qu’il m’a fall 2:09:03 ⏱️
C’est le temps qu’il m’a fallu pour boucler dimanche mon premier semi-marathon 🏃‍♀️
Mais la vraie victoire, c’est pas le chrono 😅 C’est d’avoir atteint mon objectif !

Depuis 10 ans, je cours régulièrement, un peu comme je lis : avec plaisir et envie.
Et cette année, j’ai eu envie d’aller plus loin.

Pendant toute ma préparation, et même pendant ma course, j’ai lu… en audio 🎧 
Le plus souvent des thrillers qu’on n’a pas envie de lâcher — un chapitre de plus, un kilomètre de plus !

📚 Parce qu’au fond, la course à pied, c’est un peu comme la lecture : il faut prendre son temps, trouver son rythme, tenir le cap et accélérer dans la dernière ligne droite. 

Dimanche, sur le semi de @marathoncotedamour , j’ai ressenti la même émotion que lorsque je referme un livre que j'ai adoré : le souffle court, le cœur rempli, et le même petit coup de blues quand ça s’arrête.

Merci à tous pour vos nombreuses réactions et encouragements en story le week-end dernier : famille, amis, coureurs et lecteurs 💚

Et sinon, je me demandais :
📖 Quel livre audio vous me recommandez pour ma prochaine course ?
#semimarathon #LaBaule #lectureaudio #thrilleraddict #runningandreading #audiobooks #carobookine #plaisirdelire #blogger #blog #lire #livre #lecture
✨ Jour de sortie ! ✨
Le recueil de nouvelles « 13 à table ! », édité par @editions_pocket , revient pour sa 12ᵉ édition 💛

Cette année, on célèbre les 40 ans des @restos.du.coeur, une idée formidable signée Coluche 💬

👉 13 auteurs, 13 nouvelles inédites
👉 6 € = 5 repas distribués

Avec tous nos auteurs préférés : @philippebessonauteur @michel_bussi @mireillecalmelofficiel #sandrinecolette @celinedenjean @lorrainefouchet @karinegiebel @raphaellegiordano @alexandra_lapierre_ @henriloevenbruck5 @agnesmartinlugand.auteur @valerieperrin_ @romainpuertolasofficiel 

Facile à retenir, facile à offrir, facile à faire circuler 💫
On compte sur vous pour rejoindre cette belle chaîne de solidarité ❤️
À 18 ans (aujourd’hui), il fait son 1er son de À 18 ans (aujourd’hui), il fait son 1er son de sang 🩸
et je suis si fière de lui !

Puisse ce don inspirer un maximum de personnes, ici et dans la vraie vie #partagezvotrepouvoir #dondesang @efs_officiel
✨ LA VIE SELON ZOÉ, c’est une vie qu’on con ✨ LA VIE SELON ZOÉ, c’est une vie qu’on connait peu : une vie entière, flamboyante, audacieuse.
C’est une vie faite de hauts et de bas, d’élans fulgurants et de chutes brutales.
C’est exister pleinement quand elle est là, et ressentir douloureusement son absence dès qu’elle s’éclipse 💔
C’est apprendre à se préparer au pire juste après avoir goûté au meilleur.
Lire "La vie selon Zoé", c’est accepter de vivre des montagnes russes émotionnelles : ressentir, vibrer, souffrir autant qu’elle. On vit avec elle, on tombe avec elle, on renaît avec elle.
Je ne sais pas si je voudrais vivre toute la vie selon Zoé – sans doute pas – mais par fragments, oui. Parce qu’elle vit tout puissance 1000. Elle croque la vie à pleines dents, célèbre, pleure, affirme ses choix à voix haute, et continue à réfléchir en silence pour bousculer le monde 💭
La vie selon Zoé n’est pas simple. Elle secoue, elle noue l’estomac, elle embrouille l’esprit, elle questionne, elle assomme. Mais elle en vaut la peine 💫
Car quand on ressent des émotions aussi intenses, on n’oublie pas.
Et on n’oublie surtout pas Zoé.

👉 Chronique à lire sur mon blog 📖 « La vie selon Zoé » de @eleonoragalasso , paru aux @editionsmichellafon :
https://carobookine.com/la-vie-selon-zoe-eleonora-galasso/

👯‍♀️ Et vous, avez-vous déjà eue une amie comme Zoé ?
#lire #livre #lecture #chronique #eleonoragalasso #editionsmichellafon
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress