Quand nos souvenirs viendront danser – Virginie Grimaldi

Auteur : Virginie Grimaldi

Genre : Feel-good book

Nombre de pages : 360

Éditions Fayard (2 mai 2019)

Leur page Facebook compte des centaines de milliers de followers,
Leur vidéo YouTube, des millions de vues,
Leurs têtes, des milliards de souvenirs,
Vous les avez vus à la boulangerie, au supermarché, à la télé (oui, chez Jean-Pierre Pernault !!),
Vous avez suivi leur combat, vous les avez aimés, soutenus, aidés… 
Je parle, je parle des… Octogéniaux bien sûr !!

Marcelline, Anatole, Joséphine, Gustave, Marius et Rosalie sont des hommes et des femmes au cœur tendre qui se battent pour sauver leurs maisons, leur quartier, mais aussi et surtout leurs souvenirs. 
Leur vie est une aventure extraordinaire, alors si vous ne les connaissez pas encore, n’attendez plus ! 

Sachez que l’amour n’est jamais ridicule. Ce qui l’est, c’est de ne pas oser lui donner l’éclat qu’il mérite.

 

En plus, si vous êtes déjà lecteurs.trices de Virginie Grimaldi vous aurez le plaisir de retrouver sa plume si caractéristique : vous savez, ces petits mots qui alignés les uns à côté des autres, entremêlant amour et amitié, vous serrent le cœur ou vous détendent les zygomatiques, au choix. La romancière a du passer du temps à jouer au yoyo dans sa jeunesse car elle manie à merveille l’art de nous faire rire et la seconde d’après de nous émouvoir. 

C’est étrange, la vie. J’ai grandi avec la certitude que le bonheur était suspect, qu’il était l’antichambre du malheur. C’était toujours au terme d’un diner joyeux ou d’un week-end agréable que mon père piquait ses plus grosses colères. J’ai appris qu’il ne fallait pas relâcher son attention, que le mal attendait, tapi, que tout aille bien pour nous surprendre. J’ai toujours cette part de moi qui ne peut s’empêcher de se préparer au pire, comme si cela pourrait atténuer son impact quand il viendrait se fracasser dans ma vie. Mais, au fil des ans, des décennies, ma pensée s’est nuancée. J’ai appris que, parfois, souvent, le bonheur est l’antichambre du bonheur. Surtout, j’ai appris que l’inverse était vrai : le bien attend, tapi, que tout aille mal pour nous surprendre. 

 

Ces octogénaires sont géniaux et leur combat est juste. D’autant que dans la vie il n’y a rien de meilleur que de se créer des souvenirs et de s’y replonger. Alors lisez-les, riez, pleurez et dansez ! 

Présentation du roman aux Éditions Fayard

Je remercie les Éditions Fayard pour la lecture du nouveau roman de Virginie Grimaldi. 

A propos de l’auteur : Virginie Grimaldi s’est aujourd’hui imposée dans le paysage littéraire français et fait partie des dix romanciers français les plus lus en 2019 (palmarès Le Figaro : GFK). Ses romans, merveilles d’humanité, sont plébiscités par les lecteurs, en France comme à l’étranger.
Tous ses romans sont chroniqués sur Carobookine !

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *