Quand la neige danse – Sonja Delzongle
PolicierAuteur : Sonja Delzongle
Genre : Policier
Nombre de pages : 432
Editeur : Editions Denoël (1 avril 2016)
Février 2014. Dans la petite ville de Crystal Lake, au nord de Chicago, des petites filles ont disparu depuis un mois. Joe Lasko, médecin et père de Lieserl – 4 ans (disparue), ne cesse de croire en sa survie. Il ne sait pas où elle est mais il est certain qu’elle est vivante et on ne tardera pas à la retrouver. Un matin, alors que l’attente est longue, les parents de ces quatre petites filles reçoivent à leur domicile des poupées copies conformes de leurs filles avec les habits qu’elles portaient le jour de leur disparition. C’est le début d’un compte à rebours à folle allure.
Je remercie chaleureusement les Editions Denoël pour la lecture de ce thriller implacable qui fait froid dans le dos !
Ne connaissant pas Sonja Delzongle, je ne savais pas à quoi m’attendre mais en recevant le livre, j’ai immédiatement été mise dans l’ambiance des sueurs froides…
Car la couverture du roman est glaciale : le regard dans le vide de cette poupée est dérangeant, et il l’est encore plus à la lecture des premières pages du roman puisque tout de suite on sait que ces poupées sont une réplique à petite taille des enfants disparues. Soyons francs : c’est l’horreur. Dès les premières pages on se sent mal, on prend en pleine figure le désespoir des parents qui à cause d’un moment d’inattention se sont vus enlever leur progéniture. Un instant d’égarement et le calvaire de l’absence commence…
L’histoire débute au moment où, après un mois de recherches sans succès, un nouvel élément relance l’enquête (l’envoi des poupées aux parents). Joe, aidé par Eva (une jolie détective privée et vieille amie dont il est secrètement amoureux) et Hanah Baxter (une célèbre profileuse et son pendule) vont reprendre l’enquête à zéro avec le chef Stevens.
Des morts il y en aura, des cadavres et des ossements aussi, avec un thème de fond qui vous glace jusqu’au sang : la maltraitance de jeunes enfants. L’homme est capable des pires atrocités mais sait aussi faire face grâce à l’entraide et la solidarité.
Une fois ouvert, vous n’arriverez plus à reposer ce roman à l’écriture vive et incisive. Un suspens insoutenable, un compte à rebours décisif, que aurez à cœur de terminer au plus vite.
.
Présentation du roman aux Editions Denoël
.
A propos de l’auteur :
Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi entre Dijon et la Serbie. Elle a mené une vie de bohème, entre emplois divers (les plus marquants ayant été le commerce artisanal africain-asiatique et la tenue d’un bar de nuit) et écriture. C’est en 2011 qu’elle commence l’écriture de Dust. Sa passion pour l’Afrique, qui remonte à sa petite enfance, l’a amenée à y faire de multiples séjours. Sonja Delzongle, dont la jeunesse a été marquée par la guerre en Serbie, a été confrontée en Afrique à une autre vision de la violence et de la misère, et a voulu l’explorer dans ce thriller très réaliste. Elle partage aujourd’hui sa vie entre Lyon et la Drôme.
Sonja Delzongle est sur Facebook
J’aimerais beaucoup le lire 🙂
Oh oui je pense qu’il te plairait !