Printemps du Livre Montaigu 2025

Depuis toujours, j’ai entendu parler en bien (en très bien, même !) du Printemps du Livre de Montaigu. En 2019, j’ai eu une chance folle d’y être invitée avec la parution de mon premier roman, Haut les coeurs ! (Charleston). Puis, en 2021, après mon installation près de Nantes, les organisateurs m’ont fait confiance pour animer de grands entretiens et des tables rondes. Depuis, je suis une fidèle de l’étape ! Retour sur une édition 2025 inoubliable.

Une 35e édition record

Je n’ai pas les chiffres, vous vous en doutez. Mais, au vu de la foule qu’il y avait dès vendredi, dans les allées du salon sous le chapiteau, pendant les rencontres et surtout la queue qu’il fallait faire pour entrer, je peux vous assurer que le succès était au rendez-vous ! Un engouement palpable, porté par une ambiance joyeuse et des visiteurs tout sourire, heureux de rencontrer les auteurs et de profiter des nombreuses animations du week-end. Trois jours de fête entre amis autour du livre !

Une programmation pour tous les goûts

Pour la première fois, le président d’honneur du Printemps du Livre 2025 venait du monde du polar : Bernard Minier ! Une nouveauté qui a conquis le public (et les superbes totebags noirs édités pour l’occasion ont fait fureur). À ses côtés, une pléiade d’auteurs couvrant tous les genres : des auteurs jeunesse, vieillesse (clin d’oeil à Sophie Adriansen et Mlle Caroline), des dessinateurs BD, albums, etc.

Et parmi eux, des auteurs que j’aime lire et avec lesquels souvent j’apprécie de passer quelques minutes à discuter (Lorraine Fouchet, Sophie Tal Men, Mathias Malzieu, Laure Manel, Jérôme Attal, Cédric Sire, Mathieu Menegaux, Hervé Commère, Laurence Peyrin, Niko Tackian, Nicolas Beuglet, et tant d’autres !). Des auteurs à découvrir aussi (Anatole Edouard Nicolo rencontré pour la 1ère fois, Johana Gustawsson, Sophie Demange, par ex), sans oublier ces rencontres imprévues qui ne peuvent naître que dans la magie de Montaigu ! 

Et côté modération, alors ?

Cette année encore, j’ai eu la chance d’interviewer des auteurs que j’apprécie particulièrement, d’en découvrir de nouveaux et de retrouver certaines plumes que je n’avais pas lues depuis un moment. Au programme : 

Certains replay seront bientôt disponibles sur le site du Printemps du Livre.

Résultat ? De merveilleux souvenirs, d’échange, de partage et d’émotions qui ont à la fois nourri ma passion pour la lecture et ma curiosité d’admiratrice de ces auteurs qui me font vibrer.

Un immense merci à Patricia et Alice pour leur confiance, qui me permet d’associer passion et activités professionnelles. Un bonheur immense ! Et merci aussi à toutes celles et ceux qui oeuvrent à la bonne organisation du Salon, et toujours avec le sourire. Merci infiniment. 

Une virée collective

Montaigu ne serait pas Montaigu sans ces moments partagés ! Avec ma mère, Colette (désormais bien connue des auteurs !), avec les Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique (certaines étant devenues des amies), et bien sûr avec les fidèles abonnés de Carobookine (que je prends plaisir à retrouver de rencontres en rencontres, merci à vous !).

Bref, une édition 2025 de tous les plaisirs ! Et déjà, j’attends avec impatience de connaître la date de 2026 pour bloquer mon week-end bonheur annuel. Et vous, êtes-vous aussi pris d’une #passionMontaigu ? Faites-le-moi savoir en commentaire.

 

2 comments

  • Moriceau has written:

    Je suis comme vous, mais moi je suis une anonyme, j’ai hâte de réserver mon week-end en 2026.
    Par contre, et ce n’est pas de votre fait, j’ai toujours apprécié les rencontres littéraires avec Jérôme Attal et cette année, il n’y en a pas eu.
    Je fais une manifestation l’an prochain pour une intervention de Jérôme….. je blague bien sûr mais j’ai été déçue.
    A l’an prochain.
    Cordialement
    Catherine Moriceau

    • carobookine has written:

      Bonjour Catherine, je partage votre enthousiasme pour Jérôme Attal ! En effet, je ne m’occupe pas de la programmation, mais je serais ravie de l’interviewer. Croisons les doigts pour 2026 ! Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *