Plus jamais sans moi – Maud Ankaoua

Auteur : Maud Ankaoua

Genre : Littérature française

Éditions Eyrolles (5 janvier 2023)

Constance est une brillante avocate parisienne. D’ailleurs, à l’approche de la quarantaine, elle vient de décrocher le poste qu’elle briguait dans un grand cabinet. Mais, au moment de signer son nouveau contrat de travail, elle s’aperçoit que sa période d’essai est inhabituelle. En tout cas, elle va la sortir de sa zone de confort. 

Ses amis la soutiennent et la poussent dans cette nouvelle direction, tandis que Lucas, l’homme marié dont elle est tombé amoureuse mais qui n’a toujours pas quitté sa femme, ne la comprend pas. Serait-ce le déclic qui pourrait changer l’avenir ?

Merci aux Éditions Eyrolles pour la lecture en avant-première du nouveau roman de Maud Ankaoua. 

Lire un roman de Maud, c’est arrêter le temps, apaiser sa colère, réfléchir à son bien-être, écouter son corps et mettre son esprit en pause. Là, avec Constance, on passe d’une émotion à une autre sans jamais juger ses actes ou ses pensées. Et pourtant, Constance est une femme moderne, qui ose, qui fonce et qui se tait aussi. Car, si elle est follement amoureuse de Lucas, elle attend désespérément qu’il fasse un choix…

Alors, quand ce grand cabinet dans lequel elle vient d’être embauchée lui demande de partir le temps qu’il faudra pour s’assurer qu’elle partage les mêmes valeurs que l’entreprise qui l’embauche, elle réagit comme n’importe quelle femme d’aujourd’hui : d’abord en colère contre cet imprévu qui va chambouler sa routine, puis angoissée à l’idée d’être séparée de celui qu’elle aime, et enfin, résignée, elle réalise qu’elle n’a pas le choix. Du coup, elle avance. Vers son destin. Sans mauvaise conscience, juste avec le sentiment de devoir agir. Mais quand même contre son gré. 

Sauf que parfois, sur le chemin, si l’on est à écoute de son corps, et ici au coeur de la nature, notre esprit change. Évolue. Et on finit par voir l’avenir sous un autre angle.

Ainsi, si Constance est celle qui mène l’intrigue, on se lie d’amitié avec Louise, Manon & Doc, mais aussi Tristan, Raphaël, Bérénice, et tant d’autres. Car la vie est faite des gens qui nous entourent. En bien ou en mal. Et nous sommes des éponges des émotions au coeur desquelles nous évoluons. Dans Plus jamais sans moi, si les personnages sont attachants, la nature est un personnage à part entière qui révèlent de multiples visages. C’est captivant !

La vie n’est en fait qu’équilibre, harmonie et santé. 

Une nouvelle fois, j’ai été happée par le nouveau roman de Maud Ankaoua. Sous couvert d’une histoire qui pourrait arriver à n’importe qui, elle réussit à faire passer des messages. Moi j’appelle ça du « bon sens ». Je partage ses valeurs, je m’ouvre à ses réflexions (souvent philosophiques), et j’aspire à en savoir plus. Parmi les personnages que va rencontrer Constance, j’ai été captivée par certains discours. J’aime les idées et j’aime le débat, et Maud Ankaoua réussit à communiquer avec ses lecteurs avec connivence, sincérité et générosité.
La femme qu’elle est (et qui va toute l’année à la rencontre de ses lecteurs) est humaine, et l’autrice l’est tout autant. Lire l’un de ses romans, c’est s’octroyer du temps pour soi, penser à soi et tout simplement se faire du bien. Un essentiel à mes yeux. 

 

Présentation du roman aux Éditions Eyrolles

 

A propos de l’autrice : coach, conférencière et romancière, Maud Ankaoua vient du monde de la finance et de la stratégie d’entreprise. Passionnée par les relations humaines, elle partage à travers ses romans les enseignements qu’elle a reçus lors de ses différents voyages. Aujourd’hui best-sellers, Kilomètre zéro et Respire ! rassemblent plus de 2 millions de lecteurs. Retrouvez-la sur son podcast à succès Ces questions que tout le monde se pose et sur son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *