Pleurer des rivières – Alain Gaspard

Auteur : Alain Jaspard

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 192

Éditions Héloïse d’Ormesson (nouvelle édition du 15 septembre 2022)

Franck et Meriem ont 7 enfants. Gitans, basés à Argenteuil, ils vivent grâce à la vente de la ferraille. Mais, au début du roman, Franck perd son camion ; or, sans camion, plus de ferraille. Et Meriem – 28 ans – lui annonce qu’elle est enceinte de leur 8e enfant. 

Julien et Séverine habitent les beaux quartiers. Ils ont tout pour être heureux. Mais, malgré toutes leurs tentatives, leur désir d’enfant n’est pas comblé. 

Aussi, lorsque Julien fait la connaissance de Franck (et de Sammy, son poto) pour le sortir d’une mauvaise passe, une idée germe : échanger l’enfant gitan à venir contre un camion flambant neuf. Et faire le bonheur de tous ?

Merci aux Éditions Héloïse d’Ormesson pour la lecture du premier roman d’Alain Jaspard à l’occasion de la sortie de son adaptation cinématographique sous le titre « Le Sixième enfant » de Léopold Legrand, avec Sara Giraudeau, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla. 

Quelle belle histoire, humaine et sensible, nous livre ici l’auteur ! 

Avec la rencontre de deux mondes que tout oppose : l’avocat et sa femme (illustratrice de renom) d’un côté, à qui tout réussit si ce n’est ce qu’il est impossible de contrôler : leur fertilité ; et Meriem et Franck de l’autre, ces gitans d’origine Yéniche, « une tribu de nomades d’origine allemande dont on dit qu’ils descendaient de juifs ashkénazes parlant yiddish » qui ne vivent de pas grand chose, mais qui sont heureux entourés de leur marmaille. Une communauté dans laquelle les enfants c’est la vie, même si c’est aussi source de grandes inquiétudes. 

Ainsi, Julien rencontre Franck, lui vient en aide, puis l’idée germe dans la tête de Franck, qui en parle à Julien, qui s’y refuse, mais se soulage d’un poids en la racontant à Séverine. Qui trouve que c’est injuste. Cette femme qui tombe enceinte de son 8e enfant et qui voit ça comme un problème alors que Séverine, elle, ne rêve que de ça et n’y arrive pas ! Parfois, la vie ne tient qu’à un fil. Et Alain Gaspard va le tirer tout au long de son roman. Avec justesse, empathie et comptant aussi sur un petit coup de chance du destin.

Pleurer des rivières est un roman touchant, sensible et juste, dans lequel des larmes ont coulé. Beaucoup de larmes, car même si tout part d’une bonne intention, les différents protagonistes vont devoir surmonter des épreuves, et pas seulement physiques. On dit souvent que peu importe où vous partez loin, si vous êtes triste vous emporterez vos soucis partout avec vous. Mais entre respecter la loi et être profondément triste, ou s’arranger avec la vérité pour rendre tout le monde heureux, quelle est la meilleure solution ? Un choix inhumain traité ici avec beaucoup d’humanité. Et de respect. 

 

Présentation du roman aux Éditions Héloïse d’Ormesson

 

A propos de l’auteur : Alain Jaspard est un réalisateur né en 1940. Il a signé plusieurs adaptations de livres jeunesse en séries animées pour la télévision, notamment Tom-Tom et Nana de Jacqueline Cohen et Bernadette Després, Le Proverbe de Marcel Aymé, ainsi que Les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari. Pleurer des rivières est son premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *