Plein gris – Marion Brunet

Auteur : Marion Brunet

Genre : Roman ado

Nombre de pages : 208

Pocket Jeunesse (14 janvier 2021)


En pleine mer, Emma, Victor, Elise et Sam repêchent le corps de Clarence, sans vie. Mais, au moment où ils le hissent sur le voilier, une tempête s’annonce. Et leur priorité n’est plus de savoir comment ils vont vivre avec ce mort, mais comment ils vont pouvoir survivre en milieu hostile. 

Ce roman était en lice pour le Prix Vendredi 2021.

Superbe découverte que ce thriller pour adolescents, mais pas que ! Je l’ai dévoré en 24h. 

En attendant les résultats du Bac, cinq jeunes bretons de 18 ans, solides et unis, partent en mer sur un voilier. Direction l’Irlande ! 

Mais, sur le chemin du retour, ils doivent faire face à deux imprévus : la mort de l’un d’entre eux, leur capitaine mais aussi chef de bande, toujours à l’initiative de tout et sur qui les autres se reposaient d’une certaine façon. Lui mort, qui va prendre les choses en mains désormais ?
L’autre problème, c’est la tempête qui se lève, car, même s’ils sont des marins aguerris, être seuls face au déchainement de la nature n’est pas facile à gérer. Surtout quand on est déjà sous le coup de l’émotion. 

Ainsi, les chapitres alternent entre leur avancée dans la tempête et des flashbacks sur leur amitié, leurs rêves et leurs brouilles car dans tout groupe il y a parfois des raisons de se quereller. Et le lecteur, pris à la fois dans le stress de la tempête et dans l’enchevêtrement des événements qui font qu’ils en sont arrivés là, vit un cauchemar. Totalement hypnotisé par ces jeunes hommes et femmes épuisés nerveusement et physiquement, mais néanmoins courageux et sincères. Touchants. Avec un fil rouge qui se tend : qui a tué Clarence ?

Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut se déclasser, Tirésias, sortir du rang. Un déclassé, voilà ce qui étonne et ce qui règne – Jean Cocteau. 

 

Entre la peur, la colère, et l’espoir, c’est un yoyo affectif qui vous attend ! Plein gris est un thriller éprouvant, sous haute tension, qui gagne à être connu !
Et l’écriture de Marion Brunet (qui écrit aussi des romans pour adultes) m’a beaucoup plu, elle sait manier ce juste dosage entre dialogues et passages descriptifs, s’introduisant à merveille dans la tête de ses personnages pour nous faire ressentir leurs émotions au plus juste. 

Et vous, l’avez-vous lu ? Envie de le lire ? Vous connaissez le Prix Vendredi ?

 

Présentation du roman chez Pocket Jeunesse 

 

A propos de la romancière : Marion Brunet est une autrice née dans le Vaucluse. Passionnée de littérature, elle poursuit des études de lettres avant de devenir éducatrice spécialisée dans un hôpital de jour pour adolescents. Couronnée d’une trentaine de prix littéraire dont le Grand Prix de Littérature Policière 2018 pour L’été circulaire chez Albin Michel. Marion Brunet a notamment été remarquée en littérature Young Adult pour ses romans Frangines et Dans le désordre. Elle est l’autrice d’une dizaine de romans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *