Phalène fantôme – Michèle Forbes
Premier romanAuteur : Michèle Forbes
Trad. de l'anglais (Irlande) par Anouk Neuhoff
Genre : Premier roman
Nombre de pages : 288
Gallimard Collection Quai Voltaire, La Table Ronde (7 janvier 2016)
A l’été 1969, Katherine, son mari Georges, et leurs quatre enfants quittent Belfast pour passer la journée au bord de la mer. Alors qu’elle nage loin de la côte, Katherine panique et manque de se noyer.
Secourue par Georges, elle est néanmoins frigorifiée, fourbue et c’est alors que de vieux souvenirs refont surface. Elle revient sur des événements survenus vingt ans plus tôt, en 1949, lorsque, promise à George, elle avait fait la connaissance de Tom, jeune tailleur chargé de lui créer son costume pour interpréter Carmen sur scène.
Phalène fantôme est le roman du mois d’avril lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE.
Une jolie couverture bleue, un bandeau présentant un visage de petite fille avec des tons pastel, l’ambiance est posée. Les phalènes fantômes étant des papillons de nuit dont certains disent qu’ils sont les âmes des morts qui attendent d’être capturées.
Le décor ? Belfast en 1969. La ville est en feu, les incendies se multiplient, les tensions sont fortes entre les catholiques et les protestants. Georges étant pompier volontaire, toute la famille est concernée par ces événements troublants.
A l’intérieur de son foyer, c’est tout autant l’apocalypse car le passé de Katherine resurgit avec force. Les chapitres alternent entre aujourd’hui et il y a vingt ans, lorsque Katherine était chanteuse lyrique amateur et qu’elle rencontrait l’homme aux doigts de fée : Tom. Immédiatement, c’est le coup de foudre et, en dépit de ses sentiments, elle fait le choix de la raison et se fiance avec Georges.
Vingt ans plus tard, c’est avec Georges qu’elle est mariée mais le fantôme de Tom et de son amour illicite les sépare. Et pourquoi cela ? Vous le saurez en lisant Phalène fantôme qui est un très joli roman, plein d’amour, de passion et de compassion. A la manière d’un tableau de maitre, la romancière dépeint les paysages et les sentiments enfouis de ses personnages avec minutie. J’ai beaucoup aimé la complicité de Katherine avec ses enfants. Seule la fin ne m’a pas convaincue car j’ai trouvé qu’elle ajoutait trop d’ombre au tableau. Mais en même temps, on comprend mieux le titre du roman.
Présentation du roman chez Gallimard
A propos de l’auteur :
Née à Belfast, Michèle Forbes est une actrice de théâtre, de cinéma et de télévision. Elle a notamment joué dans Omagh (élu meilleur film au British Academy Television Award et aux festivals internationaux de Saint-Sébastien et de Toronto) et a accompagné sur des tournées mondiales des pièces de renom. Parallèlement à sa carrière artistique, Michèle Forbes a étudié la littérature à Trinity College, puis travaillé comme critique littéraire au Irish Times. Ses nouvelles ont été couronnées par plusieurs prix nationaux. Elle vit près de Dublin, avec son mari et leurs deux enfants. Phalène fantôme est son premier roman.
Laisser un commentaire