Petite sale – Louise Mey
Livre audio . Roman noirAutrice : Louise Mey
Lu par Marie du Bled
Durée : 8 h et 46 min
Éditions Audiolib (24/01/2024)
Février 1969
Dans un vaste domaine près d’Ancenis, une petite fille, Sylvie, disparaît alors qu’elle était confiée à l’une des employées de la famille. Quelques jours plus tard, une demande de rançon parvient à la famille, dans l’humidité et la lassitude de l’hiver.
Un grand merci aux Éditions Audiolib pour cette écoute via NetGalley.
La terre, la boue, la mort
J’avais souvent croisé la couverture de ce roman sur les réseaux, et quand il est sorti en version audio, je me suis dit que c’était l’occasion idéale de le découvrir.
J’ai particulièrement apprécié l’ambiance du récit, le contexte de l’époque et les méthodes d’investigation des policiers, très bien ancrées dans les années 60. Le soin apporté à la construction des personnages est indéniable : chacun est finement caractérisé.
Cependant, j’ai trouvé que le rythme de l’enquête traînait en longueur. Malgré quelques moments d’intensité, l’enquête patine sur des centaines de pages, et il m’a semblé que l’on revenait souvent au point de départ. C’est une lecture lente, parfois trop étirée, qui m’a laissée avec un avis mitigé.
Le point positif : la narration de Marie du Bled est irréprochable. Sa voix douce et parfaitement adaptée à l’atmosphère du roman a sans doute été ce qui m’a poussé à poursuivre l’écoute, là où j’aurais probablement abandonné (au bout de 70 pages) si j’avais lu la version papier.
Une lecture qui, bien que mitigée, saura séduire les amateurs de romans policiers qui privilégient l’ambiance et les personnages au suspense haletant. Et qui a d’ailleurs reçu le Prix Landerneau Polar 2023.
Présentation du roman aux Éditions Audiolib
A propos de l’autrice : Louise Mey vit à Paris. Autrice de roman noir et de thriller, elle a également écrit pour le théâtre et pour la jeunesse. La Deuxième Femme, publié en 2020 aux éditions du Masque, a été finaliste du prix Maison de la presse et du prix Landerneau et a reçu le prix Robin Cook.
Laisser un commentaire