Personne n’a peur des gens qui sourient – Véronique Ovaldé
Littérature françaiseAuteur : Véronique Ovaldé
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 270
Éditions Flammarion (6 février 2019)
Pour qu’il ne se doute de rien, Gloria ferme comme chaque jour les volets de sa maison.
Immédiatement ensuite, elle part récupérer ses filles à l’école, Stella et Loulou, elle coupe les portables, et elles entament un voyage qui les mènera jusqu’à Kayserheim, dans la vieille maison de sa grand-mère maternelle, au coeur d’une forêt en Alsace. Là où elle-même, enfant, passait ses vacances. D’abord avec ses parents, puis avec son père et Tonton Gio.
Sauf qu’aujourd’hui, il y a urgence. De tout quitter.
Roman sélectionné dans le cadre du 21ème Prix des Romancières organisé par la Ville de Saint-Louis. Il sera présenté au Forum du Livre lors de l’apéro-littéraire du vendredi 10/05/18 à 18 heures.
Une belle découverte que ce roman (noir) de Véronique Ovaldé !
Dès les premières pages, on ressent l’urgence.
L’histoire se déroule en juin, la chaleur est étouffante et pourtant, dès qu’elle arrive à Kayersheim, on ressent immédiatement une sorte d’apaisement, de calme et de sérénité. On se met à la place de Gloria, cette jeune maman de deux filles, déjà veuve depuis six ans et on se demande bien ce qui l’a poussée à agir. A fuir. Pour sauver qui ? Protéger ses filles ? Elle-même ? Et de qui ou de quoi ?
Très vite, les filles comprennent que ce n’est pas pour l’été qu’elles sont venues s’installer dans cette vieille maison. Mais pour une durée indéterminée. Elles effectuent une rentrée scolaire dans une nouvelle école, car malgré leurs différents, elles ont confiance en leur mère.
Gloria. Une jeune fille devenue femme. Mais désormais avant tout une mère. Qui revient de chapitre en chapitre sur son passé et sur les événements qui l’ont conduite ici. La seule personne avec qui elle garde contact est tonton Gio, celui qui l’a prise sous son aile au lendemain du décès de son père. Mais alors que s’est-il passé ? Que n’a-t-il pas vu/pas fait ?
Personne n’a peur des gens qui sourient est un roman qui se lit en apnée, tant la tension est forte et l’angoisse latente.
Pour autant, le personnage principal qu’incarne Gloria est quelqu’un qui, quels que soient les obstacles, sait garder son sang-froid pour protéger ses enfants.
J’ai beaucoup aimé l’écriture de Véronique Ovaldé qui donne la sensation au lecteur d’être immergé dans le roman. Aux côtés de Gloria. Contre vents et marées. C’est indescriptible mais très prenant.
Présentation du roman aux Éditions Flammarion
A propos de l’auteur :
Véronique Ovaldé a publié neuf romans dont Et mon coeur transparent (prix France Culture-Tйlйrama), Ce que je sais de Vera Candida (prix Renaudot des lycéens 2009, prix France Télévisions et Grand Prix des lectrices de Elle), Des vies d’oiseaux, La Grâce des brigands (L’Olivier, 2008, 2009, 2011, 2013) et, plus récemment, Soyez imprudents les enfants (Flammarion, 2016). Elle a également publié des livres illustrés, parmi lesquels La Trés Petite Zébuline (Bourse Goncourt du livre jeunesse, Actes Sud Junior, 2006), Paloma et le vaste monde (Pépite du meilleur album, Actes Sud Junior, 2015), La Science des cauchemars (Thierry Magnier, 2016) et А cause de la vie, en collaboration avec Joann Sfar (Flammarion, 2017).
Laisser un commentaire