Pas ce soir – Amélie Cordonnier

Auteur : Amélie Cordonnier

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 256

Éditions Flammarion (12 janvier 2022)

L’abstinence, ou comment traiter le mal par le mal. Honnêtement, je ne pensais pas lire autant de scènes de sexe dans un roman qui explore la perte de désir dans un couple ! Mais pourquoi pas ?! 

Est-ce dû au fait que le personnage principal est un homme ? Est-ce une autre façon d’aborder le sujet ? Toujours est-il qu’Amélie décide de nommer les choses, sans faux-semblants. Et ça marche. 

Merci aux Éditions Flammarion pour cette lecture.

Qu’en est-il lorsqu’après plus de 20 ans de mariage on se retrouve à deux sous le même toit, mais plus comme des colocataires que comme deux moitiés qui ont décidé de s’unir ?
Encore qu’entre colocataires il y a parfois des dérapages, alors qu’entre le protagoniste et sa femme Isa il n’y a plus rien. Plus de sexe, plus de tendresse, plus de communication. Au début du roman, ça fait huit mois, deux semaines et quatre jours qu’il n’a pas fait l’amour avec Isa…

Mais alors quand la communication est rompue, comment fait-on pour se rapprocher de l’être aimé qui nous ignore ? Peut-on vivre avec ses souvenirs ? Peut-on inverser la tendance ? Ou doit-on laisser faire ?
Et surtout : à 50 ans, un couple vit-il pour lui-même ou dans l’ombre de ses enfants ?…

Je crois qu’il est important de parler des sujets tabous. On n’est jamais dans l’intimité d’un couple, d’une famille, mais là, avec Amélie Cordonnier on y entre. On espère, on redoute, et… on prend parti ! Ah oui, je dois dire que l’homme, avec son désir incessant, m’a carrément énervée. Pas vous ? Doit-on toujours tout rapporter au sexe ? Et, à l’inverse, lorsqu’on n’a plus envie, doit-on pour autant faire chambre à part ? Je ne sais pas, je ne sais plus. Mais j’aurais aimé en savoir plus sur les sentiments d’Isa. 

Avec Pas ce soir, j’ai découvert la plume de l’autrice qui je l’avoue m’a totalement séduite. Il y a toujours une rencontre entre un lecteur et un auteur. Me concernant, c’est ici qu’elle s’est faite. Et ça me plait bien car cela signifie que désormais, j’ai ses deux premiers à lire. Et je ne vais pas m’en priver !

 

Présentation du roman aux Éditions Flammarion

 

A propos de l’autrice : Amélie Cordonnier est journaliste littéraire et l’autrice de Trancher et d’Un loup quelque part (Flammarion, 2018 et 2020), traduits dans plusieurs langues. Pas ce soir est son troisième roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *