Obsolète de Sophie Loubière (roman noir)

 

Auteur : Sophie Loubière

Genre : roman noir et d’anticipation

Nombre de pages : 528

Éditions Belfond (1er février 2024)

Année 2224. Après le « grand effondrement », l’humanité lutte pour sa survie avec de nouvelles règles strictes. Parmi celles-ci, la plus déconcertante est qu’à 50 ans, toute femme doit quitter sa famille pour partir vers le « grand recyclage » appelé le Domaine des Hautes-plaines ; un endroit totalement inconnu dont personne n’est jamais revenu mais qui ressemblerait, à ce que l’on voudrait bien nous faire croire, au Paradis.

Au début du roman, on fait connaissance avec Rachel, qui vient de recevoir son bulletin de retrait. Elle va quitter son mari, ses enfants, ses amis et son père. Accompagnée de deux de ses meilleures amies, elles aussi appelées vers le recyclage…. 

Merci aux Éditions Belfond pour la lecture du nouveau roman de Sophie Loubière. 

e= »text-align: center; »>Jubilación

J’ai récemment appris que le mot retraite se disait en espagnol «jubilación ». Je trouve ce terme absolument génial, car il contient une part de joie et de liberté qui donne envie de croire qu’une fois notre vie active terminée, il y a une autre vie tout aussi palpitante qui nous attend.

Le « grand recyclage » pourrait être cette « jubilación ». Ou pas. Il y a tellement de mystère autour de cette destination inconnue. Et une question reste en suspens : même pour la survie l’humanité, qu’est-ce qui pourrait justifier le retrait forcé d’une femme, une mère, une fille de sa famille ? Et, pire encore : le mari « abandonné » se voit réattribuer une autre femme, plus jeune, avec laquelle il pourra (devra !) de nouveau procréer. 

L’émotion (in)contrôlée

Même si on est dans le roman noir et d’anticipation, impossible de rester insensible à cette situation ubuesque. Et finalement, sur l’échelle de l’incompréhension, est-ce plus difficile pour Rachel qui doit quitter sa famille, ou pour King – son mari, ou ses enfants, en tout cas « ceux qui restent » et qui vont devoir apprendre à vivre sans elle, sans savoir où elle est, ni qu’elle fait, ou comment elle va. Quelles sont les conséquences émotionnelles ?

Bien que se déroulant dans un futur lointain, le roman de Sophie Loubière ne manque pas de résonner avec notre époque, abordant des sujets tels que l’intelligence artificielle et les changements dans les modes de vie et de consommation. Extrêmement bien construit, le livre alterne entre le quotidien de la vie et les pensées intimes de Rachel qui revient sur son passé. Rappelez-vous, nous sommes en 2224…

Faudra-t-il un jour réellement en arriver-là ? C’est le problème avec les romans d’anticipation, on ne sait jamais à quel point ils sont ancrés dans la fiction, ou s’ils sont une prophétie de notre future réalité…

Pouvoir compter sur le bouche-à-oreille

Obsolète est un roman est très différent de ce que j’ai l’habitude de lire (merci à Aude Bouquine et Yvan du blog EmOtions qui m’ont donné envie de le lire !). Mais une chose est sûre : il se distingue par la créativité de son autrice et la qualité de son texte.

Il offre une réflexion captivante sur la condition humaine et les sacrifices exigés pour notre survie, le tout fortement documenté sur plus de 500 Pages, et servi par une plume particulièrement agréable à lire. L’enquête personnelle du mari de Rachel (qui, si ce n’est pour comprendre, refuse au moins d’accepter le grain de sable qui a enrayé la machine) ajoute une dimension supplémentaire à l’histoire. Je ne vous en dis pas plus, si vous avez envie de savoir de quoi il en retourne, lisez-le !

 

Présentation du roman aux Éditions Belfond noir

 

A propos de l’autrice : romancière et journaliste, Sophie Loubière a longtemps partagé sa carrière professionnelle entre écriture et radio. Elle est l’autrice d’une douzaine de romans, de recueils de nouvelles et de nombreuses fictions audio. A noter : Cinq cartes brûlées (Fleuve noir, 2020), lauréat du prix Landerneau polar. Obsolète est son premier roman à paraître chez Belfond Noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *