Nous étions merveilleuses – Laure Rollier

Auteur : Laure Rollier

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 272

Éditions Mazarine (25 septembre 2019)

Noémie quitte Paris pour rejoindre sa Bretagne natale, et ses amies « les mouettes » : Lisa, Marion et Stéphanie. Celles avec qui elle était partie en vacances l’été de ses 18 ans. Celles avec qui, 14 ans après, elle va refaire le même périple : de Brest à La Dune du Pilat. Sauf que cette nouvelle semaine de vacances n’aurait pas dû se passer ainsi…

Je remercie les Éditions Mazarine pour la lecture du « roman cadet » de Laure Rollier.

Je voudrais faire honneur à ce roman qui fait la part belle à l’amitié. Une belle histoire d’amitié, avec du sens et de la profondeur. À l’heure où certains rêvent de faste et de paillettes, quoi de mieux que de revenir aux choses simples ? D’avoir des amies avec qui partager ses joies et ses peines, ses plus fous espoirs comme ses désillusions, et parfois aussi garder des choses pour soi ? Des personnes qui ont la franchise de vous dire ce dont vous-même n’êtes peut-être même pas encore conscient(e)s. 

Ce n’est pas de la Dune du Pilat que cette photo a été prise mais c’est tout comme ! Car dans Nous étions merveilleuses, il est question de coup de coeur et de coup de gueule entre amies, de fous rires et de larmes, d’un van pour dormir à 5 et de grands espaces. Les filles prennent la route et nous entrainent à leur suite. Leur amitié de jeunesse ne les a pas empêchées d’avoir à plus de 30 ans des vies très différentes tout en restant soudées. 

La famille, les amies, les amours aussi ! Car chacune a envie de profiter de la vie et d’être heureuse. Si elles se chambraient sur leur vie amoureuse à 18 ans, où en sont-elles 14 ans après ? Et qu’en est-il de leurs rêves de jeunesse ? Leurs espoirs ont-ils été atteints ? Sont-ils sur le point de l’être ? Ou ont-ils été effacés et réécrits par d’autres rêves et d’autres espoirs, plus raisonnables ou plus fous ? Quels mauvais tours la vie leur a-t-elle fait ? Quelles belles surprises aussi ?

Je vous pose plein de questions mais ce je retiendrai de cette lecture (et cela ne fait que conforter ma position à ce sujet !!), c’est que quand on est bien entourées, on est armées pour affronter le futur. On profite, on danse, on rit, on sourit, et on puise des forces en ses ami(e)s pour faire des choix, prendre des décisions, (se)pardonner et aller de l’avant.
L’amitié est essentielle dans ma vie. Et elle a l’air de l’être aussi pour Laure 😉

 

Présentation du roman aux Éditions Mazarine

 

A propos de l’auteur : lauréate du Mazarine Book Day en 2017 et originaire du Sud-Ouest de la France, Laure Rollier a publié son premier roman Hâte-toi de vivre ! en 2018 aux éditions Mazarine (LGF, 2019). Parallèlement, l’auteure, qui travaille au sein d’un journal, prépare des albums destinés à la jeunesse et divers projets musicaux. 

#NousétionsMerveilleuses #NetGalleyFrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *