
Mr Gwyn – Alessandro Baricco
Mes Lectures . Roman étrangerAuteur : Alessandro Baricco
Genre : Roman étranger
Nombre de pages : 192
Editeur : Gallimard (5 mai 2015)Romancier à succès, Jasper Gwyn dresse un beau jour la liste des choses qu’il ne fera plus, à commencer pas : ne plus écrire de roman. Son agent est outré, mais M. Gwyn est sûr de sa décision, il a simplement besoin de temps pour réfléchir à ce qu’il pourrait bien faire d’autre.
Au terme d’une année sabbatique, il a trouvé : il réalisera désormais des portraits d’hommes et de femmes anonymes. A la façon d’un peintre, il magnifiera son sujet mais avec son écriture. Il loue alors un local qu’il transforme en atelier d’artiste et l’aménage avec beaucoup de minutie. Rien ne doit être laissé au hasard, de l’agencement à la luminosité en passant par la musique. L’ambiance doit être propice au bien-être du sujet qui laissera s’exprimer la créativité de l’écrivain et repartira avec son portrait écrit.Le décor est posé, Alessandro Baricco nous plonge au cœur du monde artistique. Un écrivain à succès qui refuse la facilité et cherche un nouveau défi, quelle audace ! Quel égoïsme aussi pour ses lecteurs assidus. Quel gâchis du point de vue de son agent…
Mais voilà, quand l’homme a décidé de changer de cap et qu’il s’y autorise, rien ne l’arrête. Et en tant qu’artiste, Mr Gwyn a une idée de génie en imaginant ces portraits intimes de tout un chacun. Car qui n’a jamais rêvé de se faire tirer le portrait ? Et quelle idée plus originale que de le faire par écrit ?
Ensuite, on se prend au jeu, on s’interroge sur la crédibilité de l’idée, on se demande quel genre de client va-t-il avoir, on aime le professionnalisme dont il fait preuve pour créer les meilleurs conditions dans l’atelier, on suit les règles qu’il impose, et les événements s’enchainent. Les personnages sont «vrais» et «humains», le portraitiste souffre aussi, et l’intrigue nous mène vers une issue inattendue. Décidément M. Baricco est un homme brillant !
.
Présentation de Mr Gwyn aux éditions Gallimard
.
A propos de l’auteur :
Alessandro Baricco, né le 28 janvier 1958 à Turin, est un écrivain, musicologue et homme de théâtre italien contemporain. Baricco a remporté de nombreux prix, dont le prix Campiello 1991 (finaliste), le prix Viareggio 1993, et le prix Médicis étranger 1995. Ses romans sont traduits en de nombreuses langues.
Alessandro Baricco est sur Facebook.
Lire aussi ma chronique de Cette Histoire-là
Laisser un commentaire