Mon royaume pour une guitare – Kidi Bebey
Littérature françaiseAuteur : Kidi Bebey
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 319
Editeur : Michel Lafon (18 août 2016)
Francis Bebey est né au Cameroun en 1929. Il est l’un des onze enfants du pasteur et orphelin de mère. Admiratif de Marcel, son grand frère de 15 ans plus âgé qui est parti en France pour faire médecine, il suivra quelques années plus tard, grâce à une bourse, le même chemin à son tour. Avec un seul et unique objectif : travailler pour réussir.
Après une année aux Etats-Unis, il revient en France et rencontre Madé, la fille du Géomètre de son village. Ils se marient, ont cinq enfants, parmi lesquels Kidi, surnommée affectueusement par son père «Madame Kidi».
Lors de la Rentrée Littéraire, Mon royaume pour une guitare était présenté comme le «coup de cœur de la maison d’édition». Sans connaître ni l’auteur, ni le sujet dont il traitait, j’avais envie de faire confiance aux Editions Michel Lafon qui sont à mes yeux une valeur sûre. Je les remercie aujourd’hui pour cette belle découverte.
Mon royaume pour une guitare, quel superbe titre ! Qui se marie bien avec la jolie couverture au toucher «peau de pêche» et au graphisme fin et délicat. Cette tête d’enfant se confondant avec la silhouette d’une guitare sur fond bois me plait beaucoup.
L’histoire débute à la façon d’un conte. L’écriture de Kidi Bebey est douce, chaleureuse, et parfois même enchanteresse. Une fois la légende de la guitare présentée, l’auteure raconte avec ses mots l’histoire de son père depuis son enfance et jusqu’à sa maturité. Faisant appel à ses propres souvenirs et à ceux qui lui ont été racontés et qui l’ont bercée enfant.
Son père, petit, au Cameroun, qui gardera précieusement la guitare de son grand frère, son «exil» en France pour la plus grande fierté de son village, la rencontre avec sa mère, leur mariage, leur vie en France, etc… Francis et Madé ont eu la chance de partir en France pour apprendre, obtenir un diplôme et s’assurer un avenir meilleur. Respectueux envers leurs proches qui sont restés au pays, ils font tout pour s’accommoder à la vie européenne mais leur pays leur manque cruellement et ils n’attendent qu’une chose, c’est de «rentrer».
Francis est journaliste, il cumule les missions, mais l’instabilité politique du Cameroun (qui obtiendra son indépendance en 1960) l’empêche de revenir sur ses terres natales. Alors, à son niveau et à distance, Francis essaie d’œuvrer pour son pays. Il devient membre de l’UNESCO et se réfugie dans la pratique de la guitare. Ses enfants apprendront le piano, ils formeront une chorale et ils resteront unis, tous ensemble, en France, en attendant le bon moment… La vie évolue, ils sont toujours entre deux rives et acceptent la vie comme elle vient. Jusqu’au jour où Francis la bouscule en démissionnant pour se lancer un nouveau défi personnel : essayer de vivre (et subvenir aux besoins de sa famille) en menant une vie d’artiste, composer des mélodies et se produire en public. Kidi découvre alors une nouvelle facette de son père qui lui plait beaucoup.
Avec des mots justes et beaucoup de sensibilité, Kidi Bebey imagine, relate et restitue la vie de ses parents. C’est l’histoire d’amour d’une fille pour son père, une enfant élevée en France mais toujours dans le respect des traditions camerounaises. Mon royaume pour une guitare est l’histoire d’une vie, faite d’exil et d’expériences, d’amour et de musique, l’histoire touchante d’une famille entre deux pays.
Il tremble. Non de peur, mais de joie à l’idée qu’il va partager ce moment avec toutes ces personnes dont il entend les voix, comme une rumeur dans le haut-parleur de la loge. Ce doit être cela, le trac : un tremblement de joie à l’idée d’un partage.
{…}
Dans la vie, que peut-on faire de mieux que s’efforcer d’exercer au mieux son talent ?
Présentation du roman chez les Editions Michel Lafon
.
A propos de l’auteur :
Née à Paris, de parents camerounais, Kidi Bebey est auteure et journaliste. Son parcours témoigne de son intérêt prononcé pour la musique, la danse, les destins de femmes, l’univers de l’enfance et de l’adolescence. Elle écrit aussi bien en jeunesse que pour les adultes (elle sera notamment rédactrice en chef du magazine Planète jeunes, et tout aussi à l’aise les micros de RFI). Fille de l’artiste compositeur Francis Bebey, elle a grandi dans un milieu familial multiculturel et baigné dans la musique. Son roman est inspiré de son histoire familiale.
Laisser un commentaire