Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 31 octobre 2016

Mon royaume pour une guitare – Kidi Bebey

Littérature française

Auteur : Kidi Bebey

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 319

Editeur : Michel Lafon (18 août 2016)

icone_K3

Francis Bebey est né au Cameroun en 1929. Il est l’un des onze enfants du pasteur et orphelin de mère. Admiratif de Marcel, son grand frère de 15 ans plus âgé qui est parti en France pour faire médecine, il suivra quelques années plus tard, grâce à une bourse, le même chemin à son tour. Avec un seul et unique objectif : travailler pour réussir.
Après une année aux Etats-Unis, il revient en France et rencontre Madé, la fille du Géomètre de son village. Ils se marient, ont cinq enfants, parmi lesquels Kidi, surnommée affectueusement par son père «Madame Kidi».

carobookine_icone3_coul

Lors de la Rentrée Littéraire, Mon royaume pour une guitare était présenté comme le «coup de cœur de la maison d’édition». Sans connaître ni l’auteur, ni le sujet dont il traitait, j’avais envie de faire confiance aux Editions Michel Lafon qui sont à mes yeux une valeur sûre. Je les remercie aujourd’hui pour cette belle découverte.

Mon royaume pour une guitare, quel superbe titre ! Qui se marie bien avec la jolie couverture au toucher «peau de pêche» et au graphisme fin et délicat. Cette tête d’enfant se confondant avec la silhouette d’une guitare sur fond bois me plait beaucoup.

L’histoire débute à la façon d’un conte. L’écriture de Kidi Bebey est douce, chaleureuse, et parfois même enchanteresse. Une fois la légende de la guitare présentée, l’auteure raconte avec ses mots l’histoire de son père depuis son enfance et jusqu’à sa maturité. Faisant appel à ses propres souvenirs et à ceux qui lui ont été racontés et qui l’ont bercée enfant.
Son père, petit, au Cameroun, qui gardera précieusement la guitare de son grand frère, son «exil» en France pour la plus grande fierté de son village, la rencontre avec sa mère, leur mariage, leur vie en France, etc… Francis et Madé ont eu la chance de partir en France pour apprendre, obtenir un diplôme et s’assurer un avenir meilleur. Respectueux envers leurs proches qui sont restés au pays, ils font tout pour s’accommoder à la vie européenne mais leur pays leur manque cruellement et ils n’attendent qu’une chose, c’est de «rentrer».
Francis est journaliste, il cumule les missions, mais l’instabilité politique du Cameroun (qui obtiendra son indépendance en 1960) l’empêche de revenir sur ses terres natales. Alors, à son niveau et à distance, Francis essaie d’œuvrer pour son pays. Il devient membre de l’UNESCO et se réfugie dans la pratique de la guitare. Ses enfants apprendront le piano, ils formeront une chorale et ils resteront unis, tous ensemble, en France, en attendant le bon moment… La vie évolue, ils sont toujours entre deux rives et acceptent la vie comme elle vient. Jusqu’au jour où Francis la bouscule en démissionnant pour se lancer un nouveau défi personnel : essayer de vivre (et subvenir aux besoins de sa famille) en menant une vie d’artiste, composer des mélodies et se produire en public. Kidi découvre alors une nouvelle facette de son père qui lui plait beaucoup.

Avec des mots justes et beaucoup de sensibilité, Kidi Bebey imagine, relate et restitue la vie de ses parents. C’est l’histoire d’amour d’une fille pour son père, une enfant élevée en France mais toujours dans le respect des traditions camerounaises. Mon royaume pour une guitare est l’histoire d’une vie, faite d’exil et d’expériences, d’amour et de musique, l’histoire touchante d’une famille entre deux pays.

Il tremble. Non de peur, mais de joie à l’idée qu’il va partager ce moment avec toutes ces personnes dont il entend les voix, comme une rumeur dans le haut-parleur de la loge. Ce doit être cela, le trac : un tremblement de joie à l’idée d’un partage.

{…}

Dans la vie, que peut-on faire de mieux que s’efforcer d’exercer au mieux son talent ?

Présentation du roman chez les Editions Michel Lafon

.

A propos de l’auteur :
Née à Paris, de parents camerounais, Kidi Bebey est auteure et journaliste. Son parcours témoigne de son intérêt prononcé pour la musique, la danse, les destins de femmes, l’univers de l’enfance et de l’adolescence. Elle écrit aussi bien en jeunesse que pour les adultes (elle sera notamment rédactrice en chef du magazine Planète jeunes, et tout aussi à l’aise les micros de RFI). Fille de l’artiste compositeur Francis Bebey, elle a grandi dans un milieu familial multiculturel et baigné dans la musique. Son roman est inspiré de son histoire familiale.

Tags: 2016, amour, Cameroun, destin, exil, famille, Kidi Bebey, Michel Lafon, patrie, père, travail

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    

Qui suis-je ?

carobookine

Ce week-end, je suis allée au @printempsdulivre à Montaigu. 
En tant que #lectrice, j’ai pu voir ou revoir mes #auteurs préférés. 
En tant que modératrice, interviewer des auteurs 🎙️

Vendredi soir, j’ai embarqué avec Patrice Franceschi, #écrivain de marine. A bord du Fulmar, nous sommes partis jusqu’au Groenland. Nous avons navigué au milieu d’une mer d’icebergs, vu des glaciers, bravé des tempêtes, rencontré des Inuits et nous sommes même restés bouche-bée devant des aurores boréales 🌊

Samedi, avec @virginiegrimaldi , devant une salle comble, nous avons parlé de Jeanne, Théo et d’Iris. De ces rencontres qui changent des vies. De la préciosité de l’instant présent dont on a envie de profiter sans limite. Et de la vie qui continue et qui nous offre parfois de belles surprises. Nous avons aussi pris RDV avec Agathe et Emma. Un moment hors du temps, joyeux, drôle, spontané et précieux 🤗

En fin d’après-midi, nous avons frissonné avec les maitres du #thriller @tackian et @rj_ellory 😱 Ou comment entremêler suspens et émotion autour d’un lieu, d’une intrigue et de personnages de fictions, avec un soupçon de folklore. Un duo d’auteurs connivent avec beaucoup d’humour. Un vrai plaisir !

Dimanche matin, nombreux sont ceux qui sont venus écouter @werbernard raconter son livre Seule contre tous. Oh pardon ! La Diagonale des Reines (les présents dans la salle comprendront 😉). Un orateur hors norme pour un livre hors du commun. Exit les fourmis et les thanatonautes, place aux femmes ! Deux soeurs damnées, deux destins et deux visions du monde : Nicole et son intelligence collective & Monica, l’individualiste. A lire absolument ! 

Enfin, nous sommes partis « en temps de guerre » avec @ariane.bois , @francoisheilbronn et @hugo.boris . Une discussion riche et passionnante entremêlant faits historiques et fiction, avec un devoir de transmission. Captivés à la fois par le sujet et les explications (confidences ?) de ces trois auteurs talentueux 🙏

🍰 : j’ai profité de ces moments de joie avec des personnes aussi enthousiastes que moi ! Comme si le plaisir pouvait être décuplé lorsqu’il est partagé.

Quelle belle escale #littéraire en Vendée !
🌸 EVENEMENT J-7 📚 Vous connaissez mon attac 🌸 EVENEMENT J-7 📚

Vous connaissez mon attachement au Le @printempsdulivre de Montaigu 🤗
Vous savez à quel point ce rendez-vous est immanquable...
Alors, retrouvons-nous les 24, 25 et 26 mars prochains !

Au détour des allées, 
ou à l'occasion de l'une des 5 rencontres que j'aurai la joie 🤩 d'animer : 

Vendredi 24 mars : 18h30 – 19h15 > Chapiteau – Hôtel de ville
📌 FORUM THÉMATIQUE – Embarquement immédiat
Entretien avec Patrice Franceschi autour de son livre "Patrouille au Grand Nord" (Grasset).

Samedi 25 mars : 
📣 14h00 – 14h45 > Salle des fêtes
Grand entretien avec @virginiegrimaldi autour de son livre "Il nous reste ça" (@editionsfayard ). 

📌 17h30 – 18h15 > Maison des associations
FORUM THÉMATIQUE – Les maitres du thriller
Avec @tackian pour "La Lisière" (@calmann.levy), @sonjadelzongle pour "Thanatea" (@fleuve_editions ) et @rj_ellory pour "Une saison pour les ombres" (@sonatineeditions ).

Dimanche 26 mars : 
📣 11h00 – 11h45 > Salle des fêtes
Grand entretien avec @werbernard autour de son livre "La diagonale des Reines" (@editionsalbinmichel ).

📌 15h00 – 15h45 > Maison des associations
FORUM THÉMATIQUE – En temps de guerre
Avec Hugo Boris pour "Débarquer" (@editionsgrasset ), @ariane.bois pour "Ce pays qu’on appelle vivre" (@editionsplon ) et @francoisheilbronn pour "Deux étés 44" (@editionsstock ).

J'ai pris un plaisir fou à découvrir ces livres !
J'espère que vous serez assez curieux pour venir écouter leurs auteurs 🔥 et bien d'autres !

Et rappelons-le : l'entrée est libre et gratuite 🤟
#lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
🖤 IMMANQUABLE 🖤🖤🖤 Il y a quatre ans, 🖤 IMMANQUABLE 🖤🖤🖤

Il y a quatre ans, dans le cadre d’une série de podcasts pour France Culture, intitulée « Des hommes violents », Mathieu Palain allait à la rencontre d’hommes condamnés pour violences conjugales et obligés par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. 

En pleine immersion, il écoute les autres. Raconter leurs vies. Leurs gestes, paroles ou actes. Et la violence qui fait partie de leur quotidien. Certains conscients qu’ils ont fait du mal. D’autres non. Allant même jusqu’à être persuadés d’être des mecs bien. 

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Nos pères, nos frères, nos amis », le nouveau roman de @matpalain paru aux @les_arenes :
https://carobookine.com/nos-peres-nos-freres-nos-amis-mathieu-palai/

Grand bravo à Mathieu Palain pour la qualité de ce texte 🙌 
Un auteur dont j’apprécie de plus en plus la plume, la capacité d’analyse et de restitution de ce qu’il voit, sans jugement, mais en ayant le courage de ses idées, autant que de ses actes. 

Aujourd'hui, le 8 mars, en cette Journée des Droits des Femmes, je me permettrai de citer un conseil qui a été donné à l’auteur (et qu’il livre à la fin du livre) : 
« N’emmerde pas ta fille avec des discours sur ce qu’elle doit faire ou ne pas faire, essaye d’être un homme dont elle pourrait être fière, et ce sera déjà énorme ». 

On est d'accord ❓
#NosPeresNosFreresNosAmis #MathieuPalain #LesArenes #lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
❤️ SORTIE IMMANQUABLE DU JOUR ❤️❤️❤️

Le 12 juillet 2020, Léonard est seul dans sa cuisine, au-dessus de son évier, lorsqu’il est pris d’une violente douleur à la poitrine. Il s’écroule sur le carrelage. Et plutôt que de voir sa vie défiler, il est replongé dans ses souvenirs. Des extraits de sa vie auxquels il va pouvoir assister à distance. 

Zoé, quant à elle, est à la piscine. Le sourire de sa mère l’a fait monter en haut du plongeoir duquel elle est prête pour le grand saut. Elle a 10 ans et toute la vie devant elle. 

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Le grand saut », le nouveau roman de @tiboberard paru aux @editionsdelobservatoire :
https://carobookine.com/le-grand-saut-thibault-berard/

Lire Thibault Bérard, c’est accepter de se laisser prendre par une tornade d’émotions, due à une tension dramatique "pimpée" avec douceur et parcimonie. 
C’est aussi voir les choses sous un autre angle, car l’auteur ne fait pas dans la facilité : il est exigeant avec lui-même et avec ses lecteurs. 
C’est enfin faire connaissance avec des personnages abimés par la vie, souvent sombres, avec leurs failles mais aussi leurs espoirs, leurs actes et chacun sa façon de les assumer. 

Ce qui est agréable avec Thibault Bérard, c’est que sa plume évolue, mais elle ne change pas. Le choix des mots est essentiel. Ses personnages cabossés sont terriblement attachants. Il est (toujours) question d'amour. Et le tout est travaillé avec minutie. 
Tous les événements sont écrits pour vous tenir la main jusqu’à la fin. En apothéose. 
Ce livre est sublime ! Exigeant et dur. Mais aussi lumineux ✨

Alors, êtes-vous prêts à faire connaissance avec Léonard, Zoé et ceux qui font partie de leur vie❓
#LeGrandSaut #ThibaultBerard #LObservatoire #lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2023 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress