Mobylette – Frédéric Ploussard

Auteur : Frédéric Ploussard

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 416

Éditions Héloïse d’Ormesson (26 août 2021)

Dom a tout sauf une vie tranquille ! Entre son boulot dans un foyer pour adolescents difficiles et son rôle de jeune papa gauche avec son fils et incapable de communiquer avec sa femme, rien ne va plus. D’autant que, s’il peut compter sur son ami, il va surtout devoir faire conscience à son instinct pour tenir le cap de sa vie. 

Je remercie les Éditions Héloïse d’Ormesson pour la lecture de ce premier roman, lauréat du Prix Stanislas 2021.

Dans sa jeunesse, Dom est grand, mais il n’est pas fort pour autant. 
A l’âge adulte, c’est pareil, il prend la vie comme elle vient, essaie de faire de son mieux sans forcément réussir à se faire respecter. Pourtant, ce grand dadais a le contact et la parole faciles. Bien intégré auprès des jeunes dont il s’occupe, il a gagné leur confiance. Quand dans le même temps il a perdu celle de sa femme. 

La vie est-elle un éternel équilibre ou recommencement ? Pour Dom, la question ne se pose pas : il doit faire ce qu’il faut pour protéger sa famille. Avancer, coûte que coûte, essayer de ne pas reculer.
Mais il ne maitrise pas tout, loin de là ! Les personnes qui l’entourent sont incontrolables et surprenantes à la fois.

Dans un langage vif et sincère, Mobylette est un premier roman qui sort de l’ordinaire ! Si par moments j’ai trouvé certains passages un peu longs, je me suis fortement attachée aux personnages : Dom bien sûr, mais aussi sa femme, son meilleur ami et collègue et les jeunes dont il a la charge. C’est le genre de boulot qu’on traine avec soi : même une fois rentré à la maison, vous êtes sur le qui-vive, prêt à ressortir si l’un d’eux a besoin de vous. 

Entre les Vosges et la Moselle, il est question d’amitié, de solidarité, de fraternité, et ce même dans son couple. Un sujet traité avec humour et sincérité !

 

Présentation du roman aux Éditions Héloïse d’Ormesson

 

A propos de l’auteur : né en 1968, Frédéric Ploussard a longtemps exercé le métier d’éducateur spécialisé. Il vit aujourd’hui en Ardèche où il se consacre à l’écriture. Mobylette est son premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *