Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 26 mai 2016

Miss Dumplin – Julie Murphy

Ados

Auteur : Julie Murphy

Traduction : Isabelle Troin

Genre : Roman étranger/young adult

Nombre de pages : 378

Editeur : Michel Lafon (12 mai 2016)

icone_K3

Willowdean a 16 ans et elle est ronde. Elle habite à Clover City, une petite ville du Texas dont l’événement le plus populaire est le concours annuel de beauté (concours présidé par sa mère, ex-miss encore très svelte). Sa tante décédée récemment, Will se retrouve seule avec sa mère et son obsession de la ligne que Will n’a pas. Ce même été elle découvre les prémices de l’amour avec Bo, un garçon de son âge avec qui elle travaille. Sauf que sans le montrer, elle souffre des mauvaises langues et du qu’en dira-t-on. Alors, par défi, elle décide de s’inscrire à ce concours de beauté et entraine avec elle d’autres filles hors-du-commun.

carobookine_icone3_coul

Je remercie chaleureusement les Editions Michel Lafon pour la lecture de ce roman young adult drôle et touchant à la fois.

Dans ses remerciements, l’auteur félicite les graphistes pour le design de la couverture et pour, je cite, «l’avoir rendue si agréable au toucher». C’est le premier contact avec le lecteur et je souris car c’est la première remarque que je me suis faite : la couverture est noire avec en son centre une femme ronde en robe de soirée rouge, entièrement mate à l’exception de la silhouette qui est en vernis sélectif (c’est-à-dire qu’il y a du vernis uniquement sur la silhouette, le reste étant mat, celle-ci ressort visuellement et paraît encore plus douce au toucher). J'adore cette couverture qui rend ce roman attirant.

Ensuite l’histoire de Will est prenante. Elle qui n’a jamais connu son père habitait depuis toujours avec sa mère et sa tante, deux sœurs pourtant si différentes l’une de l’autre : sa mère ex-grosse devenue miss et depuis faisant très attention à conserver son corps filiforme, sa tante ayant toujours été grosse pesant plus de 200kgs vers la fin de sa vie.
Will est ronde certes mais jusqu’à présent elle l’assumait, ou presque. Mais voilà qu’en grandissant elle vit mal le regard des autres et leurs remarques acerbes. Avec Bo son cœur chavire et elle se sent bien tant qu’ils restent discrets. Mais le jour où leur relation pourrait devenir officielle, Will panique et met un terme à leur relation. Car, si en privé tout est possible, il lui est extrêmement difficile de s’assumer en public.
Et plus le temps passe, plus elle se demande pour quelle raison elle s’est inscrite à ce concours, et pour prouver quoi au juste ? Son quotidien vacille, elle perd ses repères… Réussira-t-elle à tenir le cap ?

Entre sa culpabilité personnelle et la solidarité de ses ami(e)s, Miss Dumplin (dont la traduction signifie littéralement «boulette») est un roman simple et tendre qui donne un autre regard sur l’adolescence et le mal-être de chaque individu. Car si le principal problème de Will est qu’elle est ronde, elle s’aperçoit que ceux qui ne sont pas gros ont d’autres problèmes. A cet âge, les jeunes ne sont pas tendres entre eux. Toute vérité est-elle bonne à dire ? Faudrait-il y mettre les formes ? Comment gagner confiance en soi ? Avec l’aide de qui, ses parents, ses amis ? Ceux sur qui l’on peut compter finalement, quels qu’ils soient, pour nous aider à nous assumer. Et profiter de la vie !

Tout compte fait, un roman addictif !

.

Citations :

"Les détails, c'est ce qui fait toute la différence entre une victoire et un échec"

"Un sourire est une courbe qui remet tout à plat"

"On n'a qu'une seule chance de faire une bonne première impression" (tellement vrai)

.

Présentation du roman aux Editions Michel Lafon

.

A propos de l’auteur :
Julie Murphy est l'auteure d'un premier roman acclamé par la critique américaine, Side Effects May Vary, où elle raconte avec humour l'histoire d'amour d'une ado atteinte d'une leucémie. Elle vit au Texas avec son mari barbu, ses deux chats caractériels et son loulou de Poméranie. Quand elle n'écrit pas, elle regarde ses films préférés en boucle et tous les documentaires sur la conquête de Mars.

Miss Dumplin, son deuxième roman, vient de sortir aux États-Unis et s'est hissé à la première place des meilleures ventes du prestigieux classement du New York Times.

Site de l’auteur

Julie Murphy est sur Facebook

Tags: 2016, adolescence, beauté, Jeunes adultes, Julie Murphy, Michel Lafon, ronde, USA, Young adult

2 comments

  • Puy des Livres has written: 26 mai 2016 at 8 h 22 min Répondre

    Ce livre m’attire énormément. La couverture déjà ne cesse d’attirer mon regard et le résumé et les critiques lues rendent mon impatience toujours plus haute.

    • carobookine has written: 26 mai 2016 at 9 h 46 min Répondre

      L’as-tu reçu dans le cadre des partenaires ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

juin 2026
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
« Mai    

Qui suis-je ?

carobookine

💛 FABULEUX ✨ Il y a des romans qu’on aime beaucou 💛 FABULEUX ✨

Il y a des romans qu’on aime beaucoup.
Et puis il y a ceux qui nous habitent complètement pendant quelques jours. Ceux qu’on n’a jamais envie de finir, ceux dont les personnages continuent à nous accompagner longtemps après avoir refermé la dernière page. 
« Nous qui avons connu Solange » de Marie Vareille, paru chez @flammarionlivres , fait clairement partie de ceux-là.

Avec cette grande saga familiale sur quatre générations, @marie_vareille nous embarque dans une histoire profondément humaine, sensible et bouleversante, portée par des femmes qu’on n’oublie pas ! 🧍🏻‍♀️

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée :
https://carobookine.com/marie-vareille/

Mais pourquoi lire « Solange » ? 
↗️ Pour ces femmes fortes, féministes et profondément attachantes
↗️ Pour retracer le XXe siècle à travers le quotidien d’une famille “normale”
↗️ Pour l'écriture chorale, avec plusieurs temporalités et plusieurs voix, parfaitement maîtrisée
↗️ Pour la plume unique de Marie… et une version @audiolib formidable avec @lara_suyeux ! 🎧

J’ai adoré ce roman.
Un énorme coup de cœur ❤️
Une histoire que je n'avais jamais envie de finir, et des personnages que je n'avais pas envie de quitter. Heureusement, j’ai la chance d’animer une rencontre avec Marie Vareille  à la Fnac de Nantes le 12 juin prochain !
Merci Marie 🙏

💬 Vous voyez ce que je veux dire ?
#blog #chronique #lire #lecture #nousquiavonsconnusolange @netgalleyfrance
Et si tout allait trop vite, trop loin, trop injus Et si tout allait trop vite, trop loin, trop injuste ? 

Direction le comté de Kerry, en Irlande, hiver 1980 🇮🇪
Sur une plage surnommée « le berceau », le corps d’un nouveau-né est retrouvé, emmitouflé dans une serviette bleue. Mary Shea, garda de la police locale, est appelée sur place. 

L’équipe d’enquêteurs venue de Dublin semble convaincue d’avoir trouvé la coupable idéale. Mais Mary doute. Certains détails la dérangent, certaines réactions l’interpellent. Alors elle va continuer à chercher, quitte à se heurter aux conclusions rapides de l’inspecteur Matt Foley, un homme qu’elle respecte… mais pas aveuglément.

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de "Les Silencieuses", le nouveau roman de Anna McPartlin publié chez le cherche midi éditeur :
https://carobookine.com/les-silencieuses-anna-mcpartlin/
Un roman à la fois policier, social et profondément humain 📚

Parce que ce livre parle d’une époque où être une femme dans un métier d’hommes relevait presque du combat quotidien. Et même si les choses ont évolué aujourd’hui, il rappelle aussi que certains silences ont mis longtemps à être brisés...

J’ai refermé ce roman avec l’impression d’avoir voyagé dans une autre époque, mais aussi avec beaucoup d’émotion pour ces femmes qui ont longtemps appris à se taire 🤍
Mary Shea est une héroïne marquante, courageuse sans être parfaite, forte sans jamais perdre sa sensibilité et son sens du devoir.

Un roman puissant, humain et engagé, à mettre entre les mains des femmes… et des hommes. Parce que ces histoires-là méritent aussi d’être lues par tous !

💬 Et vous, avez-vous déjà lu @mcpartlin.anna ?
#blog #chronique #lire #lecture #lesSilencieuses
💛 MERCI MONTAIGU ✨ S’il ne fallait garder qu’une 💛 MERCI MONTAIGU ✨

S’il ne fallait garder qu’une seule image de ce week-end au Printemps du Livre de Montaigu, ce serait celle-ci, avec @lauremanel (crédit photo @printempsdulivre)
Parce qu’elle résume tout : le rire, la spontanéité, la complicité, les échanges et la joie immense d’être là !

Je n’ai presque pris aucune photo moi-même (trop occupée à vivre pleinement mon salon 😅) mais j’ai eu la chance d’animer 6 rencontres avec des auteur.rices que j’admire profondément. Alors merci @patriciajamin !
Merci aux organisateurs pour leur confiance.
Merci aux auteur.rices pour leur générosité.
Merci aux lecteurs, toujours au rendez-vous, passionnés, curieux, enthousiastes. 
Et merci aussi à tous ceux qui ont fait des stories, ça me fait des souvenirs 🌸

Un Salon qui me rappelle à chaque fois pourquoi j’aime lire ! 
A très vite pour les chroniques 📚
Rencontre émerveillée @femmesdebretagne à l’ @ise Rencontre émerveillée  @femmesdebretagne à l’ @iseg_nantes avec @aurelie_valognes !
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress