Mille nuit, plus une – Victor Pouchet

Auteur : Victor Pouchet

Illustré par Killoffer

Genre : Roman jeunesse

École des Loisirs (6 octobre 2021)

Livre lu dans le cadre des Petits champions de la lecture 2022

 

Vivek fête ses 16 ans. Son père, le maharaja Sheyhavan, organise une fête en son honneur. Parmi les invitées, il doit choisir sa femme. Et, contre toute attente, son choix se porte sur Shakti, la fille du jardinier en legging gris et noir et t-shirt Cambridge University un peu sale. 

La jeune femme se transforme en princesse, mais très vite elle devient prisonnière. Et cherche à tout prix à s’en sortir. Lorsqu’elle se retrouve enfermée dans un cachot, elle raconte à ses bourreaux des histoires. Des histoires qui les tiennent tellement en haleine qu’ils n’ont plus la force de la tuer. Alors, chaque jour qui passe, Shakti gagne une nuit de plus…

Mahault, finaliste Pays de la Loire, a choisi de lire Mille nuits, plus une pour la finale des Petits champions de la lecture 2022. Et c’est ce qui m’a donné envie de le découvrir !

Une histoire de conte de fées qui doit se confronter à la réalité de la vie, au poids des traditions et aux coutumes. Une plume délicate, très visuelle et qui raconte bien. Une jeune femme touchante dans sa désillusion, mais qui n’en reste pas moins attachée à sa liberté et qui se bat pour la retrouver. Avec la meilleure arme qui soit : le pouvoir des mots au service de l’imagination !

Un joli conte des temps modernes fortement inspiré des Mille et une nuits, un recueil de contes populaires d’origine persane, arabe et indienne qui remonte au IXe siècle. Joliment remis au goût du jour par Victor Pouchet et Killofer qui nous offre de belles illustrations, originales, modernes et chatoyantes !

 

Présentation du roman à l’École des Loisirs

 

A propos de l’auteur : Victor Pouchet est né à Paris en 1985. Il a commencé en 2012 à Brest avec deux amis un tour des frontières de France à pied par étapes annuelles, prévu pour s’achever en 2060. Il a aussi écrit LE TSARÉVITCH AUX PIEDS RAPIDES et LANCELOT DULAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *