Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 12 août 2016

Mazie, Sainte patronne des fauchés et des assoiffés – Jami Attenberg

Roman étranger

Auteur : Jami Attenberg

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Karine Reignier-Guerre

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 400

Editeur : Les Escales (18 août 2016)

icone_K4

Mazie et sa sœur Jeannie sont recueillies par leur sœur ainée Rosie et son mari Louis à New York au début du 20ème siècle. Louis est propriétaire d’un cinéma dont Mazie tient rapidement la caisse. Depuis sa «cabane», Mazie voit le monde évoluer depuis la fin de la 1ère guerre mondiale au début de la seconde en passant par les années noires de la prohibition et du krach boursier de 1929. Les sans-abri sont devant sa fenêtre, elle décide de les aider quoi qu’il lui en coûte.

carobookine_icone4_coul

Mazie, Sainte patronne des fauchés et des assoiffés est un roman que j’ai lu dans le cadre du Comité de Lecture Cultura pour la Rentrée littéraire 2016.

comitédelecture

La couverture fait penser à un roman noir (Les Esales noires) mais en fait pas du tout, l’histoire de Mazie nous est contée au travers de ses mémoires dans son journal intime et de témoignages de ceux qui l’ont côtoyée. L’immersion dans le NY des années folles au début du XXème siècle est très plaisante. Vivre des événements comme la fin de la guerre 14-18 aux USA ou l’époque de la Prohibition n’est pas commun et pourtant plus d’un siècle plus tard cela nous impressionne.

Mazie est une jeune fille pleine de vie qui n’aime pas les contraintes et l’engagement. En avance sur son époque elle vit sa vie comme elle l’entend, sans se soucier du qu’en dira-t-on du moment qu’elle est en famille. Elle se prend d’amitié pour ceux qui ont tout perdu, les éclopés de la vie et les femmes battues…

Avec des expressions à l’ancienne comme par exemple «j’étais fumasse», c’est un régal que de se replonger dans cette époque d’il y a plus d’un siècle. Avec ses us et ses coutumes si particuliers, alors que la mafia new yorkaise faisait la loi.

Un livre empreint d’amour et de solidarité, sans rien attendre en retour.

J’aime la construction du roman qui alterne les confidences de Mazie et les personnes qui reviennent sur cette période, la lecture en est aérée. Même s’il n’est pas toujours facile de lire des paragraphes sans de vrais dialogues (ici intégrés au « bloc » texte). Très original, surprenant et intéressant avec de nombreux retournements de situation !

.

Roman disponible en pré-commande sur Cultura.com

.

Présentation du roman chez Les Escales

.

Citations :

«Aimer, c’est partager»

«Au jeu comme dans la vie, nous sommes tous logés à la même enseigne. Personne ne sort vraiment du lot. On gagne, on perd. Evidemment, quand tu gagnes, tout devient facile. Ce qui compte, c’est la manière dont tu réagis quand tu perds»

«La vie est pleine de mensonges en attente d’être énoncés»

.

A propos de l’auteur :
Jami Attenberg est écrivain et journaliste, entre autres pour The New York Times et The Wall Street Journal. Originaire de Chicago, elle vit aujourd’hui à New York. Best-seller du New York Times, l’un des meilleurs livres de l’année selon de nombreuses publications, La Famille Middlestein est son troisième roman, le premier publié en France, et a été traduit dans une quinzaine de pays.

Site de l’auteur

Tags: 2016, années folles, Cultura, Jami Attenberg, Les Escales, NY, prohibition, rentrée littéraire, USA, vie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
« Avr    

Qui suis-je ?

carobookine

🖤 Chronique d’un grand roman noir 🖤

« L’espoir est une chose profane. Et la vie est fragile. Et parfois on s’accroche trop fort, même si on sait que ça va casser. »

Il y a 30 ans, Vincent King a été jugé et incarcéré pour le meurtre de Sissy Radley. 
Alors qu’il est sur le point de sortir de prison, Star (la grande soeur de Sissy) tâche de vivre comme elle peut. Avec ses deux enfants : Duchess, 13 ans, et Robin, 5 ans. Walt, l’ami d’enfance devenu inspecteur veille sur ces âmes au destin chaotique. 

Ainsi débute l’histoire de Duchess. Duchess Day Radley. « Hors-la-loi » 🔫
 
👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Duchess », le superbe roman de Chris Witaker paru chez @sonatineeditions :
https://carobookine.com/duchess-chris-witaker/

Ecrit avec une plume aiguisée, fine et délicate, "Duchess" est un bijou de roman noir qui interroge sur le sens de la vie, les raisons de nos choix et les conséquences de nos actes. Notre capacité aussi à briser les chaines qui nous brident. Du grand art !

Mention spéciale pour la couverture 🤍 sublime.

La question est : que lire après ça ❓
#lire #livre #lecture #chronique #livrestagram #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #chriswitakerauthor
RAVIE d’animer cette belle rencontre à venir 🤸🏻‍♀️
Serge Joncour est un écrivain hors-pair, au style inimitable, qui nous fait l’honneur de venir à notre rencontre.  Profitons-en 😉
J’espère vous y voir nombreux ! 
Vive la @bibliothequeriedisheim 🙌

Posted • @bibliothequeriedisheim Pour le dernier Apéro Biblio de cette saison, jeudi 2/06 à 19h, à la Grange, nous avons le plaisir d'accueillir le romancier @sergejoncour !
Caroline Noel, blogueuse et chroniqueuse bien connue sous le nom de @carobookine, animera cette soirée.
Une séance de dédicaces est prévue à la Maison Jaune à 18h, puis après la rencontre.
A partir de 15 ans / Durée : 2h00
Entrée libre sur réservation (places limitées) : billetterie en ligne sur le site de la bibliothèque (lien en bio).
L'Apéro Biblio se veut un moment de rencontre autour d'un invité, en toute simplicité. Pour plus de convivialité, nous vous proposons d'apporter "une petite grignote" à partager.

Serge Joncour a obtenu le Prix Femina en 2020 pour son livre "Nature humaine", paru aux éditions @flammarionlivres. Et ce titre représente bien l’œuvre de ce grand auteur de la littérature française. En effet, dans ses romans, il interroge l'âme humaine, et son rapport à ce qui l'entoure : le monde, les hommes, la nature. Il y glisse poésie, mais également traits d'esprit et d'humour, afin de nous questionner sur la place de l'Homme dans notre société actuelle, et de sa relation aux autres.
Il est également l'auteur de "Repose-toi sur moi" (Prix Interallié 2016), "L'Ecrivain national" (Prix des Deux Magots 2015), "Chien-Loup" (Prix Landerneau 2018), "L'Idole" (adapté au cinéma par Xavier Giannoli en 2012 sous le titre "Superstar") ou encore du magnifique "L'Amour sans le faire" (adaptation par Jessica Palud sortie au cinéma en 2020 sous le titre "Revenir").

#aperobiblio #apérobiblio #aperosbiblio #apérosbiblio #sergejoncour #flammarion #editionsflammarion #rencontrelitteraire #rencontrelittéraire #dédicace #dedicace #dédicaces #dedicaces #bibriedisheim #riedisheim #bibliotheque #bibliotheques #bibliothèque #bibliothèques #mediatheque #mediatheques #médiathèque #médiathèques #library #livre #livres #book #books #livreaddict #lecture
{Chronique de vies qui s’entremêlent 💕} « {Chronique de vies qui s’entremêlent 💕}

« A quoi tient la vie ? A nos liens invisibles ; à nous, inconnus, qui, sans le savoir, sommes raccordés. A nos existences qui se percutent en silence. »

Imaginez. Vous êtes seul, en pleine nuit. Vous allumez votre radio. Une voix s’élève, celle de Luciole. Elle est là pour vous, rien que vous : entendre vos confidences et tenter de vous apporter un peu de réconfort. 
Mais un soir, les rôles s’inversent. Alors que l’émission nocturne commence, Luciole reçoit 3 cassettes dans une enveloppe. Envoyées par un certain Eddy. Et elle décide de les faire écouter à ses auditeurs. 
 
👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Il faut beaucoup aimer les gens », le nouveau roman de @solenebakowski paru aux @editionsplon :
https://carobookine.com/il-faut-beaucoup-aimer-les-gens-solene-bakowski/

💫 Mais pourquoi donc lire ce livre ? 
- C’est un joli roman, sensible et doux qui fait la part belle aux liens entre les gens
- Pour l'ambiance de l'émission de radio de nuit qui invite aux confidences
- Voilà le genre de livre qu’on n’a pas envie de finir tellement on est bien 🤗

❓Et vous, l’avez-vous lu ? Envie de le lire ?
#lire #livre #lecture #chronique #livrestagram #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire
{Chronique d’un père survolté par amour pour s {Chronique d’un père survolté par amour pour sa fille 🔥}

« Mais à quoi sert de vivre, si on ne peut se raccrocher à l’impossible ? »

Gus est désespéré. La juge aux affaires familiales vient de lui retirer le droit de garde de sa fille, Emilie, sa petiote de 14 ans. 
Lui qui a toujours été un loser s’accorde le droit de faire ce qu’il veut : à commencer par prendre en otages tous les occupants du Love Hotel, hôtel miteux de Chalon dans lequel il loue une chambre. 
Une prise d’otages pour faire entendre tout l’amour qu’il a pour sa fille, rien que ça. Faut le comprendre, Gus, il n’a plus rien à perdre !
 
👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Petiote », le nouveau roman de @benoit.philippon paru aux @les_arenes :
https://carobookine.com/petiote-benoit-philippon/

📆 Sortie demain, le 12/05/22 

Vous commencez à me connaitre, j’aime la plume de Benoît Philippon. J’aime son style d’écriture, j’aime les histoires qu’il raconte. Et j’aime avant tout ses personnages. 
Dans "Petiote", tous les ingrédients qui me font aimer ses livres sont réunis ! Car les personnages évoluent sous la finesse, l’humour et la tendresse de l’écriture de Benoit. Qui sait aussi user de piment pour, si tant est que ce soit possible, rendre la situation encore plus complexe. J’aime sa capacité à maltraiter ses personnages tout en les cajolant juste derrière. Ce yoyo affectif avec lequel il joue aussi avec nous !

#VousMettrezCaSurMonArdoise

"Petiote" est une prise d’otages humaine. Réaliste. Sociale. Touchante. Sombre. Décapante. Mais amusante aussi. On passe par toutes les émotions, comme dans la vraie vie. Un superbe roman !

❓Et vous, l’avez-vous lu ? Envie de le lire ?
#lire #livre #lecture #chronique #livrestagram #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2022 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress