Mauvaise graine – Nicolas Jaillet

Auteur : Nicolas Jaillet

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 288

Éditions La Manufacture de livres (11 juin 2020)

A son réveil, Julie – institutrice – s’aperçoit qu’elle a passé la nuit dans sa salle de classe. Aucun souvenir de la veille, mais rapidement elle reprend ses esprits, retrouve ses élèves et ses meilleures copines. Et une surprise de taille : elle est enceinte ! Sauf que là encore, elle n’a aucun souvenir, aucune idée de qui est le père. Peu importe, elle décide de garder l’enfant. Contre l’avis de ceux qui veulent lui donner des conseils. C’est étrange…

Je remercie les Éditions La Manufacture de livres pour la lecture du nouveau roman de Nicolas Jaillet. 

Le bandeau de couverture annonçait un doux mélange de Kill Bill et de Bridget Jones. Je corrige : un mélange explosif. 

Effectivement, ça démarre fort, très fort !
J’ai immédiatement accroché avec Julie, cette nana célibataire à la fois calme, puisqu’elle mène une vie tranquille, et agitée, puisqu’elle s’autorise quelques excès. Elle dit ce qu’elle pense, elle est elle-même, et au besoin elle agit. Mais elle est quand même capable de se mettre dans des situations impossibles. Du coup, lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, elle a une façon étonnante de gérer la chose en interrogeant les mâles de son entourage proche. C’est drôle, direct et bizarrement crédible. 

Au milieu du roman, l’intrigue prend un virage inattendu et pour le coup, à mes yeux, moins crédible. Clairement, j’ai décroché. Mais je me suis accrochée car j’étais très curieuse de savoir comment cette histoire allait finir. J’ai bien fait car l’intrigue rebondit, et les personnages offrent de multiples facettes. Et puis, il faut bien le reconnaitre, l’écriture est assez géniale, le rythme trépidant, l’humour omniprésent, et ce petit côté fantasque apporte un vrai plaisir de lecture ! 

Dans ma vie de lectrice compulsive, je suis rarement surprise. Alors même si je n’ai pas suivi toutes les tribulations de l’auteur, son livre ne manque pas d’originalité. Et rien que pour cela, ça valait le coup !

 

Présentation du roman aux Éditions La Manufacture de livres

 

A propos de l’auteur : Nicolas Jaillet est né en 1971 en région parisienne. Il a été comédien, musicien et a publié cinq romans, notamment aux éditions Bragelonne, ainsi que deux livres jeunesse. Passant de la comédie au western avec des détours vers le thriller, le récit historique et le roman d’aventure, Nicolas Jaillet explore les frontières des genres avec intelligence et maitrise.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *