Matador yankee – Jean-Baptiste Maudet

0 Permalink 0

Auteur : Jean-Baptiste Maudet

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 192

Éditions Le Passage (10 janvier 2019)

Dans un bus qui l’emmène vers les montagnes perdues de la Sierra Madre au Mexique, Harper ne se pose pas de question.
Lui qui a grandi à la frontière avec les USA, est torero, mais aussi un peu cow-boy. Ses coups d’éclat dans sa jeunesse ne lui ont malheureusement jamais permis de réussir dans cette voie-là.
Peu importe.
Aujourd’hui, le toréador est en route pour combattre le taureau, et par la même occasion honorer une dette de jeu. 

Roman en lice pour le 4ème Prix Régine Deforges qui sera décerné à Lire en Limoges le 3/05/19. 

Voilà un premier roman original ! Et qui me sort de ma zone de confort.
Par sa localisation déjà, à la jonction de la frontière entre les USA et le Mexique (et tous les risques que cela comporte pour les différents protagonistes).
Par son sujet aussi, la tauromachie : affronter le taureau lors de combats à l’issue desquels la mise à mort est inévitable. 

Harper est un anti-héros par excellence : nonchalant, indifférent au monde qui l’entoure, il se laisse porter par les événements. Le combat auquel il doit participer lors d’une fête de village isolé du reste du monde, il y va sans animosité, mais sans envie non plus.
Jusqu’au moment où un imprévu va accélérer le cours des événements : Magdalena, la fille du maire du village, a disparu. Pire encore : son doigt est retrouvé dans un bocal offert au maire via l’intermédiaire d’Harper.
Fatalement, s’il veut rester en vie, il va devoir retrouver Magdalena et la ramener à ses parents. 

C’est ainsi que débute un road trip, entamé avec Miguel – le frère du maire. Un voyage au coeur des grandes étendues sauvages, en bus puis en pick-up, à deux puis à quatre.
Comme si rien ne devait se passer comme prévu, mais guidés par une sorte de sixième sens, Harper et Miguel vogueront au gré de leurs envies (et devoirs ?). 

La plume de Jean-Baptiste Maudet est très agréable à lire, très visuelle et parfois même sensuelle ; une plume dans les méandres de laquelle vous vous perdrez peut-être. Pour votre plus grand bien. Inutile de résister

 

Présentation du roman aux Éditions Le Passage

 

A propos de l’auteur :
Jean-Baptiste Maudet est géographe. Il enseigne à l’université de Pau.  En 2019, il publie Matador Yankee, son premier roman.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *