Madame – Alix Laine

Auteur : Alix Laine

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 256

Éditions du Cherche-Midi (4 avril 2019)

À quelques mois de ses 30 ans, Clara, fille unique chérie et poussée par ses parents, a besoin de changement. 

En couple avec Nicolas, côté vie privée, si on ferme les yeux sur les sorties nocturnes de son amoureux, à priori tout va bien. Côté vie professionnelle, elle quitte un bon boulot pour s’engager dans une nouvelle aventure aux côtés de Dominique Passerant, une femme charismatique à forte réputation. 

A peine a-t-elle commencé son nouveau poste qu’elle tombe enceinte. Ce qui bizarrement n’est pas pour plaire ni à celui qui partage sa vie, ni à celle qui vient de l’embaucher…

Je remercie les Éditions du Cherche-Midi pour la lecture du premier roman d’Alix Laine, journaliste, qui anime notamment le podcast littéraire « Trois petits points ». Curieuse par nature, j’ai souhaité découvrir la plume de celle qui aime interroger ses écrivains préférés. 

Clara, ah Clara ! 
Clara est une jeune trentenaire bien installée dans sa vie pro comme perso, qui cherche à faire un bébé sans se presser mais qui n’en mettrait pas pour autant de côté son ambition de carrière. Une femme d’aujourd’hui, tout simplement. 

Sauf que dans la vie on ne fait pas toujours ce que l’on veut ! Et Clara va l’apprendre à ses dépends. Car entre sa nouvelle patronne qui lui impose un rythme infernal de travail et son compagnon qui découche de plus en plus, Clara est débordée. Le pire, c’est que plus elle tente de reprendre les choses en main, plus elle s’enfonce dans une vie qui ne lui ressemble pas. Elle perd le contrôle… mais jusqu’à quand ? Combien de temps va-t-elle tenir ainsi ? Et pourquoi les deux personnes les plus importantes dans sa vie ont tendance à la flatter pour immédiatement ensuite la rabaisser, allant même jusqu’à la faire douter d’elle-même ?

Sous cette couverture rouge titrée « Madame », la romancière mène une fine analyse des relations humaines. Et plus particulièrement de celles qui nous sont toxiques mais desquelles nous avons beaucoup de difficultés à nous libérer. C’est à la fois léger et profond, sincère et tendre. C’est en tout cas une lecture enivrante qui fait perdre la tête, et plutôt deux fois qu’une. 

 

Présentation du roman aux Éditions du Cherche-Midi

 

A propos de l’auteur :
Alix Laine est journaliste et vit à Londres. Elle anime le podcast littéraire « Trois petits points ». Madame est son premier roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *