Ma mère, Dieu et Litzie – Roland Perez

Ma mère, Dieu et Litzie

Auteur : Roland Perez

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 192

Éditions Les Escales (26 octobre 2023)

En pleine Pâque juive, Roland Perez invite une amie, Litzie, dans sa famille. Elle vient elle-même avec un ami. L’ambiance est excellente, les convives s’entendent bien, jusqu’au moment où Esther (la mère de Roland) demande à Litzie si elle a un ami. En réalité, elle est mariée. Mais Esther en est persuadée : son fils et cette fille sont faits pour être ensemble. Un jour ou l’autre, ils le seront. 

Quelques années plus tard, à force de patience, de séduction et de mensonges, Roland et Litzie se marient. Ils sont amoureux, heureux, et avec leurs trois enfants on pourrait dire qu’ils nagent dans le bonheur. Lorsque Litzie tombe malade et disparait, c’est toute la vie de Roland qui s’écroule. 

Merci aux Éditions Les Escales pour cette lecture.

Quelle belle histoire d’amour ! Qui semble impossible et pourtant, parfois la force des êtres qui s’aiment vaut plus que tout. Ce livre porte aux nues l’image d’un couple indéboulonnable autant qu’il montre la faiblesse des hommes et des femmes face à leur destin. C’est à la fois triste et gai, grave et léger, sombre et lumineux.

Ma demande en mariage, qui n’avait rien de discret, ni de solennel ou de classique, nous ressemblait à tous les deux. Nous partagions le goût du romanesque, du grandiose et des surprises. Celles qui nous attendaient devaient être de taille…

C’est l’histoire vraie de Roland Perez qui, après sa mère, dresse le portrait de sa femme adorée pour ne pas qu’on l’oublie. Voilà un homme qui croie en la force des liens qui nous unissent. Qui l’assume. Et qui le raconte si bien. 

 

Présentation du roman aux Éditions Les Escales 

 

A propos de l’auteur : Roland Perez est avocat et animateur de radio et de télévision. Son premier roman, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan (Les Escales, 2021 ; Pocket, 2023), lauréat du Prix du Cheval Blanc 2022, a rencontré un grand succès.

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.