L’invitée – Emma Cline

Auteur : Emma Cline

Traduit par Jean Esch

Titre original : The Guest

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 320

Éditions de la Table ronde (18 mai 2023)

Alex a rencontré Simon. Une aubaine. Elle quitte son taudis de collocation New yorkaise pour passer l’été à Long Island. Mais lors d’un diner, Alex commet un impair. Et Simon lui demande de partir. S’ensuit pour Alex une longue errance…

Merci aux Éditions de la Table ronde pour la lecture de ce nouveau roman d’Emma Cline. 

Une jolie couverture, une maison d’édition que j’affectionne particulièrement et une autrice à découvrir (pour ma part), voici tous les ingrédients d’une bonne lecture à venir. 

Sauf que je n’avais pas anticipé l’atmosphère pesante que ce livre pouvait contenir… Car comme ce nouveau mot de la langue française, « malaisant », j’ai ressenti une sorte de malaise, de gêne, pour Alex. Cette jeune femme qui n’a pas une vie facile, qui de temps en temps s’en sort mieux, mais qui se retrouve à la rue lorsque Simon lui paie son billet retour pour NY. 

Sauf qu’elle a décidé de ne pas quitter Long Island et, un jour après l’autre, elle rencontre des personnes qui lui permettront à la fois de tuer le temps et de passer une nuit de plus dans le coin. Car Simon prépare une fête pour le Labor Day qui aura lieu dans une semaine et qu’Alex compte bien y participer. 

Ainsi j’ai lu L’invitée. Et je suis passée de l’état de malaise à la stupéfaction (non mais quel culot parfois !) à l’interrogation. A chaque problème sa solution, sauf qu’Alex et moi nous n’avons rien en commun et que son comportement m’est imprévisible. Totalement incompréhensible. 

La plume de l’autrice est travaillée, délicate et aiguisée. Elle réussit à retranscrire les pensées les plus profondes de ses personnages. Et les scènes sont denses. C’est un livre exigeant, qui demande de la concentration et de la réflexion. Jusqu’à la dernière page… j’en suis restée coite ! 

En blurb, ELLE a écrit « D’une étrangeté captivante ». Je valide ces mots. 

 

Présentation du roman aux Éditions de la Table ronde

 

A propos de l’autrice : Emma Cline est née en Californie. Ses écrits de fiction ont paru aux Etats-Unis dans Tin House et The Paris Review. Elle est la lauréate du prix Plimpton 2014. The Girls est son premier roman dont les droits ont été achetés par le producteur Scott Rudin. Il sera publié dans 34 pays étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *