L’inconnue du portrait – Camille de Peretti

Autrice : Camille de Peretti

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 350

Éditions Calmann-Lévy (3 janvier 2024)

Un pur délice que ce roman, une beauté ! Une merveille. 

Camille de Peretti nous livre ici une œuvre de fiction inspirée de faits réels : un tableau de Gustave Klimt aurait été repeint, volé, puis retrouvé dans le jardin d’un musée italien. Incroyable ! Mais vrai. À partir de cette histoire, l’autrice nous livre une fascinante histoire de famille. 

Livre lu dans le cadre du Prix France Bleu Pages des Libraires

L’art au cœur du récit

L’art, le tableau, les musées… que l’on soit simple amateur ou véritable connaisseur, on se laisse emporter avec délice dans ce voyage à travers des lieux culturels fascinants : ateliers d’artistes, maisons de collectionneurs, musées. L’histoire de ce tableau vieux de plus de cent ans est saisissante.
Ce qui m’a particulièrement charmée, c’est la façon dont Camille de Peretti parvient à rendre cette histoire incroyablement plausible, tout en sublimant la beauté de la création artistique. Au fil des pages, le tableau s’anime, devenant un personnage à part entière. 

Une simple histoire de famille 

Au centre de l’intrigue, Isidore, un jeune homme sérieux, travailleur et ambitieux, qui n’a pas eu beaucoup de chance dans sa vie. Face au krach boursier de 1929, il décide de tenter sa chance. Il ose et il en est très attachant. L’autrice explore avec finesse les motivations complexes qui peuvent pousser un homme à agir par amour, ou par esprit de revanche. 
Autour d’Isidore gravitent trois femmes : Martha, Lotte, et Pearl, toutes différentes, mais chacune ayant joué un rôle crucial à des moments clés de sa vie, façonnant l’homme qu’il est devenu.

Entre deux époques et deux continents

Ainsi l’histoire se déroule entre 1909 et 2019, oscillant entre la vieille Europe et les États-Unis. Comme tant d’autres au début du 20e siècle, Isidore quitte son Autriche natale pour tenter sa chance à New York, ville de tous les possibles. Et l’autrice nous emmène habilement d’un monde à l’autre, semant à chaque étape une part de mystère ou de vérité, difficile parfois à distinguer.

Avec des personnages marqués et attachants, une intrigue prenante, et une plume d’une grande maîtrise, ce livre est un véritable coup de cœur, un incontournable à découvrir absolument !

 

A propos de l’autrice : Camille de Peretti est née en 1980 à Paris. Elle a effectué sa scolarité à l’École active bilingue Jeannine-Manuel. Après une hypokhâgne et une khâgne, elle intègre l’ESSEC. Apprentie analyste financière dans une banque d’affaires singapourienne, professeur de cuisine française à la télévision japonaise dans une émission intitulée « La Cuisine de Camille », une fois son diplôme en poche elle s’inscrit aux cours Florent et crée une entreprise d’événementiel. Passionnée de peinture et de littérature, depuis 2005, elle se consacre à l’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *