L’île des souvenirs – Chrystel Duchamp

Auteur : Chrystel Duchamp

Genre : Polar

Nombre de pages : 240

Éditions L’Archipel (9 mars 2023)

Lyon, de nos jours. 

Delphine est étudiante. 

Romain se voit confier sa 1ère enquête à responsabilité. 

Dans l’équation, il y a aussi un profiler nouvelle génération et une psychotraumatologue. 

Servi par la plume aiguisée (et l’esprit malicieux) de Chrystel Duchamp. 

Merci aux Éditions l’Archipel pour la lecture du nouveau roman de Chrystel Duchamp. 

Une intrigue hyper originale

Chrystel Duchamp est une besogneuse, je l’imagine bien travailler de façon consciencieuse, appliquée à trouver la meilleure façon de se jouer de nous lecteur. D’ailleurs, elle l’assume. 

Cette fois-ci, c’est l’intrigue qui m’a littéralement happée. Une jeune femme disparait, et même une situation si banale en soi ne peut l’être avec Chrystel Duchamp. Il y a un 2e effet kiss cool. Immédiatement. Qui rend les choses un peu confuses. Un 3e élément vient perturber l’intrigue et rien ne va plus. On a été hameçonné par l’autrice et on a juste envie de connaitre la suite…

Une fin retors

Les pages s’enchaînent et, entre deux explications très pointues sur des outils ou process policiers (mais pas que), les indices glanés se révèlent… inutiles. Ou plutôt, je dirais qu’ils nous emmènent sur des chemins de traverse. 

J’aime les romans avec un début, un milieu et une fin ; ça peut paraitre risible mais c’est important pour moi : le  contenu est aussi essentiel que la forme, et le rythme donné au roman est nécessaire à mon envie de le poursuivre. D’autant que je pense que c’est pour sa fin qu’une histoire mérite d’être racontée. Il faut croire que Chrystel Duchamp a écrit ce livre pour moi 😁, car sa fin est stupéfiante !

Une Louve à suivre assurément !

Ne jamais rien prendre pour acquis avec Chrystel Duchamp ! Car elle a l’art et la manière de me surprendre à chaque fois. Cofondatrice des Louves du polar, cette romancière incarne à merveille cet élan des femmes qui osent. Qui créent, qui surprennent et qui vont au bout des choses.
Une plume si particulière et maitrisée qui donne le ton, et pose l’ambiance non pas comme on aimerait qu’elle soit, mais comme elle doit être.  Se laisser porter sur l’ile des souvenirs avec Chrystel Duchamp, c’est accepter toutes ses conditions. Vibrer pour le meilleur (le plaisir de lire) et le pire (issu de sa sombre imagination), dans un univers qui a toujours une touche artistique. Et la magie opère…

 

Présentation du roman aux Éditions L’Archipel

 

A propos de l’autrice : née en 1985 à Saint-Étienne, Chrystel Duchamp se passionne très tôt pour la littérature de genre. Elle suit des études de communication à Lyon avant de devenir graphiste. En parallèle, elle se lance dans la rédaction de nouvelles. Elle est l’une des cofondatrices du collectif Les Louves du polar qui vise à promouvoir les romans noirs francophones écrits par des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *