L’île des oubliés – Victoria Hislop
Coup de coeur . Mes LecturesAuteur : Victoria Hislop
Genre : Roman étranger
Nombres de pages : 528
Editeur : Le Livre de Poche (17 avril 2013)
L’île des Oubliés c’est l’histoire d’Alexis, jeune anglaise qui, avant de s’engager dans la vie, effectue un voyage en Crète et en profite pour aller visiter le village d’enfance de sa mère qui a toujours tu son passé.
Et là, de secrets de famille en révélations, elle découvre par la voix de Fotini, une vieille amie de la famille, l’histoire de ses ancêtres. Et plus particulièrement des ses arrières grand parents Elenis, institutrice du village, et Giorgis, pêcheur, et de leurs deux filles Anna et Maria, des sœurs aux destins entremêlés… L’histoire (parfois difficile du fait du rapport à la maladie, la lèpre en l’occurrence, mais cela permet aussi de se féliciter des progrès de la médecine) se déroule principalement à Plaka entre 1939 et 1960, et malheureusement on passe très vite sur les décennies suivantes, j’aurais tellement aimé que l’histoire dure encore pour connaître aussi bien Sophia (la mère d’Alexis) que ses aïeules.
L’histoire d’Alexis m’a beaucoup touchée. Au risque de faire vieux jeu, j’aime ces jeunes qui cherchent à connaitre leur passé et ceux grâce à qui ils ont la chance de jouir de la vie aujourd’hui. Pour Alexis c’est un retour aux sources, mais pour nous lecteur c’est un dépaysement magnifique. Je ne suis jamais allée en Crète mais la description des paysages est si belle que je m’imaginais très bien la scène. Les personnages sont très attachants et les relations humaines sont poignantes. Evidemment leur vie est semée d’embuches, mais ils se relèvent.
En somme : un excellent moment de lecture ! Un roman bouleversant, une histoire magnifiquement écrite.
.
A propos de l’auteur :
Diplômée de littérature anglaise de l’université d’Oxford, Victoria Hislop vit entre l’Angleterre et la Crète, et parle couramment le français.
Son premier roman, L’Île des oubliés (Les Escales, 2012), vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde, est un best-seller international qui n’a pas quitté les classements des meilleures ventes depuis sa sortie en France, avec 400 000 lecteurs conquis, et a été couronné par le prix des lecteurs du Livre de Poche.
La success story se poursuit avec son deuxième ouvrage, Le Fil des souvenirs (Les Escales, 2013), plébiscité par le public et la presse, et Une dernière danse (Les Escales, 2014), qui a déjà créé l’événement à l’étranger.
Victoria Hislop est sur Facebook
Laisser un commentaire