L’homme qui arrêta le désert – Yacouba Sawadogo & Damien Deville
Document/essaiDate de parution : 20/01/2022
Nombre de pages : 144
« Tout a commencé par les enseignements de son père, tout finira par un rêve : la paix pour tous au Sahel. D’une technique agricole réinventée, qui fera sa marque de fabrique, à une vision globale du continent, Yacouba Sawadogo a construit un pont entre les peuples et, j’en suis maintenant persuadé, un pont entre les continents. Car de ce petit bout de terre qu’il a fait sien, Yacouba a su mettre en acte un universel : les arbres savent soigner les humains, les arbres savent soigner les territoires. »
Cet homme, c’est Yacouba Sawadogo. Un paysan né au Burkina Faso, dans la région semi-désertique du Sahel, qui a décidé d’aller à contresens.
Cet homme, c’est celui qui, alors qu’une grande sécheresse avait tout décimé au début des années 80 (troupeaux, arbres et nature), a décidé de se retrousser les manches, d’appliquer les conseils des anciens et de redevenir le gardien de la terre. Et faiseur de pluie par la même occasion (l’héritage de sa propre lignée familiale). Il a appris à étudier le ciel et le sol, à respecter les cycles des saisons, à « faire vibrer la terre, et à transformer des sols gercés en de fertiles oasis ». Et surtout, plutôt que d’agir vite, il a décidé de prendre son temps pour faire les choses bien.
En décidant d’agir ainsi, il a réuni les arbres et les humains et a redonné du souffle et de l’espoir aux paysans. Il a « ressuscité la vie ».
Mais il est allé beaucoup plus loin en devenant une sorte d’homme sage qui, au fil du temps, fait passer pour essentielles des valeurs comme le respect, la gratitude ou la sollicitude, sur le chemin de la paix. Quand on voit le monde dans lequel on vit aujourd’hui et à quel point notre écosystème est menacé par lé changement climatique, ou le manque d’humanité de certains, on prend peur. Mais quand on lit « L’homme qui arrêta le désert », on est attiré par la lumière et on a envie de croire que tout est encore possible. Que nous sommes seuls maitres de notre destin.
Damien Deville, c’est la plume qui a décidé de raconter l’épopée de Yacouba Sawadogo. Géographe et anthropologue de la nature, il est Franco-burkinabé. Créer du lien entre les arbres, les hommes et les territoires, il sait ce que cela signifie. Et, par son récit, il a parfaitement raconté comment le village de Yacouba est redevenu une oasis verdoyante.
De fait, en racontant l’histoire de cet homme qui a décidé d’aller à contresens, il invite les femmes et les hommes de tous horizons à ouvrir les yeux et à « contrer le chaos du monde ».
J’ai aimé l’histoire de Yacouba et j’ai aimé la façon dont Damien nous l’a racontée. Je ne peux que vous inviter à la lire à votre tour !
Présentation sur le site de l’éditeur.
Laisser un commentaire