L’Homme des mille détours – Agnès Martin-Lugand

Auteur : Agnès Martin-Lugand

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 416

Éditions Michel Lafon (28 septembre 2023)

Gary est plongeur. Sur l’île de la Réunion. Ivan tient le resto de la plage. Même s’ils ne parlent jamais de leur vie privée, ils sont amis. 

Quand Gary décide de rentrer en métropole, Ivan le charge d’une mission : aller à Saint-Malo voir ce que sa femme – Erin (qu’il a quittée, ainsi que ses enfants, il y a sept ans) est devenue. 

Merci à Agnès Martin-Lugand pour sa chaleureuse dédicace. 

L’Homme des mille détours, c’est le 11e roman d’Agnès Martin-Lugand et il ne manque pas de panache !

C’est d’abord Gary, un plongeur professionnel, qui à 45 ans est divorcé, n’a pas d’enfants et pas de liens forts avec sa famille. Lorsqu’il revient en France après une longue escale à La Réunion, il part à Saint-Malo pour le travail. Un soir, il va boire un coup avec ses collègues à l’Odyssée, le bar tenu par Erin. Erin, qui se réveille pour la première depuis sept ans avec le son du réveil (un déclic pour aller de l’avant ?). Erin, la femme dont il doit donner des nouvelles à Ivan. Ivan, peut-être le personnage le plus sombre (et torturé) de tous les romans d’Agnès. 

Le trio est présenté. Désormais, le lecteur va naviguer entre l’un, l’une et l’autre. Et au milieu : les trois enfants d’Erin et d’Ivan (et la famille d’Erin qui est très présente). Les rues de Saint-Malo. Et la mer. Deux personnages à part entière. 

Ainsi, a-t-on encore le droit d’espérer fonder une famille lorsqu’on a 45 ans ? A-t-on le droit d’espérer reprendre sa vie en mains à 43 ans lorsqu’on a arrêté de vivre depuis 7 ans ? Et a-t-on le droit de ne pas être résilient (de ne pas en avoir envie) ? 

Dans ce nouveau roman, Agnès Martin-Lugand analyse avec finesse la psychologie de ses personnages. J’aime quand la romancière s’autorise tout : je ne sais si c’est l’influence d’Homère (et de son Odyssée qui est partout) mais il y a un souffle de liberté dans ce roman ! Les personnages osent tout. L’autrice ose tout. Et la vie les laisse se démener les uns avec les autres. 

Pour avoir eu la chance de l’interviewer à la Fnac de Nantes à l’occasion de la sortie de ce nouveau roman, je peux vous dire que ce roman est unique en son genre : il est fort, puissant, et il se lit en apnée. L’autrice a eu besoin de temps pour l’écrire, et moi pour une fois j’ai ressenti le besoin de prendre le temps de le lire (même si j’avais du mal à le lâcher). Comme un plongeur lorsqu’il est sous l’eau, je me suis retrouvée dans ma bulle (tellement bien avec ces personnages) et de temps en temps j’avais besoin d’air frais pour reprendre mon souffle. Une sensation unique comme seule Agnès Martin-Lugand peut me procurer 😉

A découvrir absolument !

Présentation du roman aux Éditions Michel Lafon

 

A propos de l’autrice : Agnès Martin-Lugand s’est imposée sur la scène littéraire française par sa plume délicate et la finesse psychologique de ses récits. Elle a construit en onze romans unanimement salués par le public et la critique une œuvre singulière qui n’a pas son pareil pour questionner l’existence et l’âme humaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *