L’Expédition – Monica Kristensen
PolicierAuteur : Monica Kristensen
Traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon
Genre : Polar
Nombre de pages : 320
Éditions Gaïa polar (5 octobre 2016)
Knut Fjeld est inspecteur de police dans l’archipel du Svalbard (Norvège). Il reçoit un appel de détresse en provenance du 87ème parallèle nord : après une chute dans un chenal, l’un des quatre hommes et les chiens d’une expédition sont gravement malades.
Arrivé sur les lieux, Knut constate que les chiens sont tous morts à l’exception d’un seul qu’il rapatrie en hélicoptère avec l’homme blessé. Mais les trois autres hommes ne veulent rien entendre, ils sont partis pour rallier le pôle Nord et veulent absolument continuer. Knut, en habitué, décide de rester avec eux pour assurer leur sécurité.
L’Expédition est le polar du mois de mars lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE.
Le regard du chien de traineau en couverture du roman sur fond noir vous prévient : ce livre est menaçant, glaçant, vous le lirez à vos risques et périls.
Monica Kristensen est glaciologue et la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique, c’est dire si l’auteure connaît le sujet. Ici, dès les premières pages, on sent qu’il y a quelque chose de louche : les membres de l’expédition veulent coûte que coûte atteindre leur objectif, en dépit des circonstance dramatiques qui viennent de décimer leurs huit chiens. Par ailleurs, un ours, menace ultime, rôde.
Alternant les chapitres avant/après le départ de l’expédition, on comprend vite les failles de leur organisation : manque de préparation, manque de sponsors donc d’argent mais avec une volonté qui surpasse tout, celle de marcher dans les traces des plus grands explorateurs. De pouvoir se dire «moi aussi, je l’ai fait, je suis parti du territoire norvégien et j’ai rallié le pôle Nord à ski».
Les chapitres avant le départ de l’expédition sont contés par Karin, la femme de l’un des expéditeurs (parmi lesquels deux amis, Karsten et Mads), celle par qui l’idée est venue, mais aussi celle qui est la plus raisonnable dans le sens où elle essayait de faire entendre raison à son mari et ses équipiers pour qui seul l’exploit comptait.
Les autres chapitres, ceux qui se déroulent pendant l’expédition, après la tentative de sauvetage, sont racontés par Knut, un homme sérieux et pragmatique. Mais, une fois pris dans le piège de la glace, isolé du reste du monde avec les trois autres expéditeurs qui ont perdu une partie de leur équipement, il n’est plus question d’autre chose que de survie.
Lorsqu’ils dérivent, lorsqu’ils sont attaqués par l’ours ou lorsque l’un des leurs commence à perdre ses orteils, seul son instinct lui dicte ce qu’il doit faire. Et il agit. Avec toujours un doute un tête : que s’est-il passé avec l’attelage ? Comment des chiens entrainés pour ce genre d’expédition ont-ils pu tomber malades subitement ? Pourquoi leur maitre est-il malade lui aussi ? Va-t-il s’en sortir ?
Dans une ambiance glaciale, L’Expédition est un polar en huis clos qui fait froid dans le dos. L’homme étant capable du pire, je vous laisse imaginer le pourquoi du comment…
Presque toutes les expéditions au pôle Nord parlaient d’un combat au corps à corps avec la mort. Ils ne partaient pas en vacances ! Ce voyage ressemblait plus à une descente aux enfers, déclara-t-il d’un ton soudain plus dur.
Présentation du roman aux Éditions Gaïa polar
A propos de l’auteur :
Monica Kristensen est née en Suède et a grandi en Norvège. Glaciologue, elle est la première femme à avoir dirigé une expédition en Antarctique. Elle vit actuellement à Oslo.
J'ai également adoré ce roman. Tu devrai lire les 3 premiers de la série Knut Fjeld.
Je le note !