Lettres à Stella – Iona Grey
Coup de coeur . Premier romanAuteur : Iona Grey
Traduit de l’anglais par Alice Delarbre
Genre : Premier roman
Nombre de pages : 607
Éditions Pocket (24 mai 2017)
2011. Londres, à la tombée de la nuit, Jess tente d’échapper à son compagnon qui la poursuit. Dans l’urgence de la situation, elle se réfugie dans une maison qui a l’air abandonnée.
Le lendemain de son arrivée, alors qu’elle tente de passer inaperçue – le temps de se remettre -, elle reçoit une lettre en provenance des Etats-Unis. Incapable de résister à sa curiosité, elle ouvre la lettre et s’aperçoit qu’un certain Dan est à la recherche de Mrs. Stella Thorne. Or, les lettres qui s’entassent devant la porte sont toutes adressées à une certaine N. Price…
Qui est Dan ? Qui est Stella ? Et à qui est la maison dans laquelle Jess s’est réfugiée ?
En partant à la recherche d’indices dans la maison, elle tombe sur une boite contenant une multitude de lettres d'amour de Dan pour Stella datant de 1943. Commence alors pour Jess une lecture captivante lorsque Will débarque dans sa vie.
Je remercie les Éditions Pocket pour la lecture du premier roman de Iona Grey que j’avais déjà repéré l’année dernière lors de sa parution aux Escales. D’ailleurs, je vous mets ici sa couverture originale qui représentait à mon sens encore mieux l’histoire des Lettres à Stella.
Il y a des livres dont on a la forte conviction qu'on va les aimer. Forcément, quand la sensation se confirme, quel bonheur !
Cette couverture était pour moi une invitation à l’amour empreint de tendresse et de délicatesse. Ce que je n’avais pas deviné en revanche, c’est combien l’époque actuelle se mêlait à une autre époque vieille de soixante-dix ans.
Jess et Will sont les protagonistes de l’année 2011 qui se lancent à la recherche de Stella dans l’espoir de retrouver sa trace avant que Dan ne meure.
Dan était un aviateur américain, débarqué en 1943 sur le sol anglais pour combattre contre les allemands. A l’époque, il avait rencontré Stella dont il était éperdument tombé amoureux. Mais, sachant qu’en 2011 Dan est à la recherche de Stella, on comprend vite qu’ils n’ont pas pu vivre leur histoire d’amour.
La question que tout le monde se pose alors, c’est : pourquoi ?
Les Lettres à Stella, c’est un peu plus de 600 pages (et non 736 comme indiqué sur le site Pocket) dont pas une n’est de trop pour raconter l’histoire d’amour exclusive qu’ont vécue Stella et Dan.
Entre les vieilles coutumes et les débordements de la vie moderne, Iona Grey nous balade d’une époque à une autre, au gré des envies de ses personnages qui sont tous plus attachant les uns que les autres. A l’exception d’un seul dont je ne vous révélerai pas l’identité sinon vous comprendriez toute l’histoire…
Magnifiquement écrit, la lecture est si plaisante que les pages défilent à toute vitesse. Il est question d'amour et d'amitié. De confiance et de trahison. Bien sûr, il y a des lettres, mais pas que ! Et l'aternance entre les deux époques est parfaitement maitrisée.
Coup de coeur pour ce premier roman éblouissant de tendresse et de sincérité, le tout servi par une plume délicate. Passionnant !
Présentation du roman aux Éditions Pocket
A propos de l’auteur :
Diplômée de linguistique et de littérature anglaise à l’université de Manchester, Iona Grey vit en Angleterre avec sa famille. Lettres à Stella (Les Escales, 2016), son premier roman, est traduit et publié dans plus de douze pays. Il a reçu le prix Goldsboro du livre romantique.
Laisser un commentaire