Les yeux couleur de pluie – Sophie Tal Men

8 Permalink 0

Auteur : Sophie Tal Men

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 272

Editeur : Albin Michel (4 mai 2016)

icone_K3

Je remercie les Editions Albin Michel pour la lecture de ce roman.

.

Marie-Lou est étudiante en neurologie. Classée 1998ème, elle choisit par défaut la ville de Brest car, comme le dit sa sœur : «là-bas, il y a la mer au moins». Sauf que Brest est à l’opposé de Grenoble, sa ville natale.
Alors Marie-Lou débarque à Brest (dans le brouillard) pour entamer sa première année d’interne en neurologie. Elle se met en colocation avec Anna qui habite la rue du Bois-d’amour et fait rapidement connaissance avec son cousin, Matthieu, beau garçon, interne en ORL et surfeur passionné. Ainsi début la nouvelle vie de Marie-Lou entre un travail éprouvant à l’hôpital et une vie d’étudiante légère et insouciante.

carobookine_icone3_coul

C’est d’abord le titre qui m’a accrochée : Les yeux couleur de pluie. Qu’il est beau ce titre !
Et il va si bien avec la couverture du roman qui représente une jeune femme de dos en ciré jaune face à la mer. Au risque de m’attirer les foudres des locaux : un vrai temps breton !

Marie-Lou est une jeune femme sympathique qui prend la vie du bon côté. Elle n’a pas hésité à quitter sa famille et ses montagnes pour aller seule faire son internat en neurologie à l’autre bout de la France. Elle est volontaire, souriante, joyeuse et pleine d’entrain. Arrivée à Brest, elle s’immerge dans son travail, s’intègre rapidement dans l’équipe et fait connaissance avec ses patients auxquels elle s’attache, elle est humaine après tout.

La quatrième de couverture annonçait «les tribulations d’une étudiante en médecine» et c’est exactement ça. Entre clichés (mais les clichés ne sont souvent que le reflet criant de la réalité) bretons et sur l’hôpital, Marie-Lou nous entraine dans son sillon : on s’amuse, on souffre et on vibre avec elle.
On respire aussi, beaucoup, car l’air marin est proche et se ressent tout au long du livre. Qui n’a jamais entendu parler de la Pointe-du-Raz (le point le plus à l’Ouest de la France) ou de la Baie des Trépassés ? C’est tellement beau ! La Bretagne, terre de contraste, entre ses falaises escarpées et ses landes sauvages, est une région magnifique à laquelle ce roman fait honneur.
Parlons des Bretons aussi : chaleureux, vrais et entiers. Mais parfois farouches, comme le beau Matthieu, tombeur de ces dames aux secrets bien gardés, qui fera chavirer le cœur de Marie-Lou…

Les yeux couleur de pluie est un premier roman sensible et généreux, avec des personnages à la fois modernes et romantiques, qui se lit vite et bien. Alors, chaussez vos bottes et votre ciré : le plaisir de lecture est au rendez-vous !

.

Présentation du roman aux Editions Albin Michel

.

A propos de l’auteur :
Née en 1980, la Bretonne Sophie Tal Men est neurologue à Lorient. Les yeux couleur de pluie est son premier roman.

Sophie Tal Men est sur Facebook

8 Comments
  • Puy des Livres
    mai 22, 2016

    J’ai chaussé mes bottes et mon ciré est prêt. Il ne me manque plus que le roman entre mes mains mais ça ne saurait tarder.

    • carobookine
      mai 22, 2016

      Je l’ai déjà prêté… Mais tu as raison ! Bonne lecture

  • marido
    mai 21, 2016

    un livre qui se lit avec plaisir, sensible et drôle à la fois, on attend la suite des aventures de Marie-Lou…

    • carobookine
      mai 21, 2016

      Oui exactement, on aimerait en savoir plus !

  • Julie Vandamme
    mai 10, 2016

    Hummmm, j’avais déjà repéré sa couverture trop jolie, et ton billet enthousiaste le met directement dans ma liste d’envie 🙂

    • carobookine
      mai 11, 2016

      C’est vrai que la couverture est sympa, elle représente bien le roman en tout cas !

  • Angélique (Les lectures de Lily)
    mai 10, 2016

    Une bien jolie chronique !
    On se retrouve sur certains points d’ailleurs 🙂
    Bonne fin de journée et bonnes lectures.
    Bises

    • carobookine
      mai 10, 2016

      Oui, tu as raison, et puis c’est drôle on l’a lu en même temps !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *