Les Survivants – Alex Schulman

Auteur : Alex Schulman

Traduit par Anne Karila

Lu par : Mathieu Buscatto

Durée : 7 h et 01 min

Éditions Audible (08/06/2022)

Niels, Benjamin, Pierre, son frère. Trois frères, réunis à l’occasion du décès de leur mère. L’histoire débute alors qu’ils reviennent pour disperser ses cendres, l’occasion pour eux de se souvenir du passé et pourquoi pas d’en faire la paix.

Merci aux Éditions Audiolib pour la lecture du roman d’Alex Schulman en audio. 

Beaucoup entendu parler des Survivants à sa sortie, mais bizarrement l’histoire ne m’attirait pas. Quand un livre sort en audio, je me dis que c’est une nouvelle occasion de le découvrir et c’est la raison pour laquelle je l’ai choisi.

Un démarrage difficile. En effet, je ne m’attendais pas à un rythme si lent. On est en pleine campagne, une maison isolée, à côté d’un lac en Suède et les scènes nous sont contées avec détail et minutie. Il faut être très attentif pour ne pas perdre le fil (surtout en audio) ! Il m’est arrivé je l’avoue de revenir en arrière car j’avais l’impression d’avoir raté un élément important. 

Néanmoins, j’ai été vite captivée par l’histoire de ces trois frères. Que s’est-il passé dans leur vie pour qu’ils se retrouvent presque comme de parfaits inconnus au décès de leur mère (leur père étant décédé depuis plusieurs années déjà) ? Pour qu’ils communiquent si peu ? Pour que chacun craigne la réaction des autres ?

J’ai toujours été attirée par les histoires de fratrie, ces liens qui lient des frères et des soeurs, et certains qui se délient. Faut-il toujours qu’il y ait une raison d’ailleurs ? Vaste sujet parfaitement abordé ici par l’auteur…

Ainsi, en poursuivant sa lecture, on découvre toutes les facettes des uns et des autres et on apprend la somme de détails qui créent ou non des rancunes. Des désaccords. Voire des quiproquo. On donne parfois trop de sens aux choses, ne pouvant accepter qu’elles soient ainsi. A moins que d’en parler, ensemble, puisse être libérateur. Le premier pas vers la résilience, après un drame…

Alternant aujourd’hui et des flashbacks vingt ans plus tôt, Les Survivants, le 1er roman d’Alex Schulman, est marquant. Angoissant. Avec un twist à la toute fin assurément fort ! Très bien interprété par Mathieu Buscatto et sa voix grave qui nous plonge dans une ambiance à la fois triste et mélancolique. 

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

A propos de l’auteur : Alex Schulman est né en 1976 à Skåne, dans le sud de la Suède. Il a écrit plusieurs essais, dont le troisième, Forget Me (Glöm mig), a été nommé Livre de l’année en Suède en 2017. Les Survivants, son premier roman, déjà vendu dans 30 pays, marque l’entrée d’Alex Schulman en littérature et sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *