Les Sept soeurs – tome 1 Maia – Lucinda Riley

Auteur : Lucinda Riley

Traduit par Fabienne Duvigneau

Lu par : Ariane Brousse

Durée : 16 h

Éditions Audiolib (14/12/2022)

Au décès de son père adoptif, Maia se retrouve dans la maison familiale avec ses cinq autres soeurs. 

Elle qui ne s’est jamais interrogée sur ses géniteurs, reçoit alors une enveloppe contenant des indices pour en savoir plus sur ses origines. Et, sur un coup de tête, part au Brésil. 

Merci aux Éditions Audiolib pour l’écoute de ce roman. 

Les Sept soeurs de Lucinda Riley est une saga culte ! J’avais lu le tome 3 complètement par hasard il y a cinq ans, et quand j’ai vu que le tome 1 sortait en format audio, je me suis dit que c’était le bon moment pour recommencer de zéro (en espérant que tous les tomes soient enregistrés à l’avenir !). 

Pa Salt, le père, a adopté six filles. Si au début du roman elles volent toutes de leurs propres ailes, Maia, l’ainée, a fait sa vie près de son père. Traductrice de profession, elle habite seule une maison sur le domaine Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. 

Très attachée à son père, elle est sous le choc de son décès. Et puis surtout cette possibilité qu’il lui donne d’en savoir plus sur ses origines dans un premier temps la perturbe. Ça fait trop d’un coup. Mais finalement, c était peut-être le catalyseur qu’il lui fallait pour aller de l’avant. 

Ainsi, Maia part au Brésil. A Rio de Janeiro, ville mythique. Avec les seuls indices qu’elle a, pas facile de comprendre ce qui s’est passé. Heureusement, un auteur brésilien dont elle vient de traduire le roman en français est à Rio et lui propose de lui faire visiter sa ville. Et de faire jouer ses relations pour l’aider à y voir plus clair. 

Et là, on se laisse complètement embarquer aux côtés de Maia ! On visite la ville, son histoire et très vite, comme dans tous les romans de Lucinda, on retourne dans le passé. Du Brésil de la fin des années 20, on partira à Paris et nous découvrons les liens qui unissent les deux pays. Grâce aux visionnaires, aux artistes et à ceux qui vibrent avec eux.

Les livres de Lucinda sont des pavés, et pourtant c’est le genre de roman qui se lit presque d’une traite. Car une fois partie avec Maia au Brésil, les pages se lisent à toute vitesse. Sur les traces de ses ancêtres, on apprécie la fiction qui s’immisce au coeur de l’Histoire. J’ai appris plein de choses (saviez-vous que la statue du Christ de Corcovado à Rio de Janeiro fut conçue par l’ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa et réalisée par le sculpteur français Paul Landowski ? ). Il y a certes des passages un peu longs, mais globalement, entre secrets de famille, respect des conventions et coups de pouce du destin, ce premier tome tout en émotion nous immerge au coeur de la famille de Maia. Et j’ai maintenant bien envie de connaitre l’histoire d’Ali (la numéro 2) !

Cerise sur le gâteau : je suis une nouvelle fois tombée sous le charme de la douce sa voix d’Ariane Brousse qui interprète à merveille Maia (et sa grand-mère Izabela).

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

A propos de la romancière : Lucinda Riley est née en en Irlande, et après une carrière d’actrice au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle a écrit son premier roman à 24 ans. Ses livres ont depuis été traduits dans 37 langues, et continuent de toucher et d’émouvoir dans le monde entier. Sa série Les Sept Sœurs est devenu un phénomène mondial, créant un genre littéraire à part entière ; elle est en cours d’adaptation pour une série télévisée en sept saisons

A propos de la comédienne : Ariane Brousse a joué dans plus d’une vingtaine de pièces en France et à l’étranger. Elle a été dirigée, notamment, par Yves Pignot, Elise Chatauret, Sedef Ecer, Antoine Herbez, Jean Bellorin… Elle tourne avec le Théâtre du Phare. Par ailleurs elle tourne régulièrement pour la télévision, comme dans Scènes de Ménage. Enfin, elle enregistre de nombreux livres audio ainsi que des podcasts pour Arte Radio et France Culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *