Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 6 avril 2018

Les Rêveurs – Isabelle Carré

Premier roman

Auteur : Isabelle Carré

Genre : Premier roman

Nombre de pages : 304

Éditions Grasset (10 janvier 2018)

Roman lu dans le cadre de la préparation du Forum du Livre de Saint-Louis 2018, présenté lors de l’apéro-littéraire du vendredi 13/04/18 à 18 heures mettant en avant les livres en lice pour le 20ème Prix des Romancières.

Isabelle Carré. Tout le monde connait l’actrice, tout en simplicité et en douceur, qui incarne généralement ses rôles à merveille. Je suis incapable de citer toute sa filmographie mais je sais que quand Isabelle est à l’affiche d’un film, je me réjouis d’aller le voir. Même s’il arrive que, dans son rôle, parfois elle m’agace ; mais parfois seulement.

 

 

Naïve, rêveuse et solitaire…
C’est ainsi que je la définirais si je devais la présenter. Quoique rieuse aussi. Et c’est ainsi qu’elle m’est apparue dans son premier roman. Un roman autobiographique qui revient sur la vie de sa famille et plus particulièrement de ses parents, post-soixante-huitard rêvant de bonheur et de liberté. 

"Au pied de l’arc-en-ciel se dissimule toujours un trésor", nous répétait mon père. Notre univers avait la texture d’un rêve, oui, une enfance rêvée, plutôt qu’une enfance de rêve.

 

Les Rêveurs est un recueil de souvenirs du passé. Un peu décousu, comme si l’on voguait au fil des pensées de l’actrice qui s'est replongée dans ses carnets d'enfance, nous sommes projetés dans des scènes de la vie quotidienne d’Isabelle Carré dans les années 70. 

Enfant, avec une mère illuminée, un père original, un grand et un petit frère protecteurs, Isabelle vit à Paris dans un grand appartement coloré avec des couleurs criardes. Dans leur famille, rien n’a d’importance, si ce n’est profiter de la vie comme elle se présente et ce avant que le monde des adultes, définitivement trop complexe, ne happe l’insouciance de la jeunesse. 

C’est dans ce contexte familial lourd de craintes, de peurs et de fantasmes qu’Isabelle Carré va découvrir le théâtre et s’engager dans une voie qu’elle ne soupçonnait pas. Introvertie, complexée et fragile, c'est sur scène qu’elle va jouir d’une certaine liberté, progressant à force de travail et de passion, pour devenir aujourd’hui la célèbre Isabelle Carré. 

 

D’une écriture poétique et gracieuse, Les Rêveurs, qui a obtenu le Grand Prix RTL-Lire 2018, est un roman intime et touchant qui nous permet de découvrir la vie privée de l’une des comédiennes les plus discrètes du cinéma français. 

 

Présentation du roman aux Éditions Grasset

 

A propos de l’auteur :
Comédienne de théâtre et de cinéma, Isabelle Carré poursuit depuis 1987 une carrière d’anti-star discrète au talent toujours plus reconnu. Les rêveurs est son premier roman.

Tags: autobiographie, famille, Grasset, Isabelle Carré, parents, Paris, premier roman, vie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Avr    

Qui suis-je ?

Carobookine

carobookine

📚 C’est pas marqué dans les livres… et pou 📚 C’est pas marqué dans les livres… et pourtant, tout commence à la médiathèque !

Lucie débarque à Toulouse après une année de prépa ratée, bien décidée à prendre un nouveau départ à Sciences Po.
Colette, fraîchement retraitée, vient d’être quittée par son mari après quarante ans de mariage. Depuis, son petit plaisir, c’est d’emprunter des livres… mais pas dans la médiathèque de son quartier, non. Une autre, un peu plus loin, qui lui permet d’atteindre son quota de pas quotidien.
Sacha, lui, vient de Bordeaux. Il vit à Toulouse avec son compagnon et pousse un jour la porte de cette même médiathèque. Parfait timing : c’est justement le premier jour du club de lecture lancé par Pauline. Colette et Lucie y participent aussi !

Découvrez ma chronique détaillée de 📖 « C’est pas marqué dans les livres », le nouveau roman de @julien.rampin, paru aux @editionscharleston :
🔗 https://carobookine.com/cest-pas-marque-dans-les-livres-julien-rampin/

Pourquoi lire ce livre ?
1️⃣ Trois inconnus, un club de lecture, et des livres pour communiquer.
2️⃣ Parce qu’il fait du bien. Parce qu’il parle d’amitié, de résilience, de liens qui se tissent doucement.
3️⃣ Et parce qu’on y retrouve tout ce qu’on aime chez lui : des personnages vrais, des clins d’œil littéraires, et une petite musique intérieure qui reste longtemps en tête… 🎶

Des fans de Julien Rampin par ici ? 💖
#lire #livre #lecture #chronique #litterature #roman #lecture #litteraturefrancaise #chronique #carobookine #livreaddict #bookstagramfrance #feelgood
📚 À vos agendas ! J-7 avant l’ouverture des 📚 À vos agendas ! J-7 avant l’ouverture des inscriptions. 

Mélissa Da Costa - Auteure  fait étape à Nantes, pour son dernier roman : « Tenir debout » (Éditions Albin Michel ). Une rencontre co-organisée avec les Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique , et la Médiathèque Jacques Demy à Ville de Nantes. 

📆 Jeudi 12 juin à 18h
📍 Salle Jules Vallès – Médiathèque Jacques Demy, Nantes
🎟️ Entrée libre sur inscription (obligatoire) – ouverture des réservations lundi 12 mai à midi : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-melissa-da-costa-a-nantes-1332121775089?utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=listing&utm-source=cp&aff=ebdsshcopyurl
⚠️ Une seule inscription par personne : les réservations en double (même e-mail) seront automatiquement supprimées. Le billet devra être présenté à l’entrée le jour J.
📖 Dédicace limitée à 1 livre par personne – Librairie Coiffard sur place pour les achats.

Les places sont limitées. Merci de ne vous inscrire que si vous êtes sûr(e) de venir, et de libérer votre place en cas d’empêchement.

⏰ Mettez un rappel dans votre agenda pour ne pas rater l’ouverture des inscriptions !
Crédit photo : © Pascal Ito
@melissadacosta_off @editionsalbinmichel @nantesfr @femmesdebretagne  #MelissaDaCosta #RencontreLittéraire #Carobookine #FemmesDeBretagne #MédiathèqueJacquesDemy #Nantes #Lecture #Dédicace
🌟 ONLY THE VERY BEST 😎 Michel n’avait pas 🌟 ONLY THE VERY BEST 😎

Michel n’avait pas prévu ça. Un collègue qui disparaît brusquement, et voilà que son planning est chamboulé. Plutôt que de laisser les choses filer, il décide de se reprendre en main et d’offrir à sa famille un séjour de 15 jours tout compris, dans un village du Jura. Un petit coin tranquille pour souffler. Cet été, Michel compte bien en profiter !

Découvrez ma chronique détaillée de 📖 « Un été 79", le nouveau roman de @jeanphili.blondel , paru aux @ed_iconoclaste :
https://carobookine.com/un-ete-79-jean-philippe-blondel/

3 bonnes raisons de le lire ?
1️⃣ Un voyage dans le passé... Avec l’espoir que l'avenir sera plus libre, plus riche et plus joyeux.
2️⃣ Une famille ordinaire qui part à la montagne, au soleil, avec d’autres familles, tous cohabitant dans le même village vacances.
3️⃣ Une plume douce, addictive et très agréable à lire !

Jean-Philippe Blondel parvient à capturer ces petits instants qui font qu’on sent que quelque chose va basculer. Ce roman, c’est l’histoire d’une famille, mais aussi d’une époque. Une époque où les désirs d’émancipation et les rêves de liberté s’entrechoquent. Une époque où, finalement, tout est possible !

Qui est né en 1979, par ici ? 🙋🏻‍♀️🙋‍♂️
#lire #livre #lecture #chronique #litterature #roman #lecture #litteraturefrancaise #chronique #carobookine #livreaddict #bookstagramfrance
✨ SO CHIC ! Hier soir, j’ai eu le plaisir de ✨ SO CHIC ! 
Hier soir, j’ai eu le plaisir de passer la soirée avec un véritable gentleman : @antoinelaurainofficiel_writer . À l’occasion de la parution de son nouveau roman 📖 "La Dictée" chez @flammarionlivres , il nous a offert un moment lors duquel le temps s’est arrêté.

Un auteur à la plume légère et aérienne, d’une élégance rare, qui manie l’humour et la délicatesse avec une finesse remarquable. Nous avons parlé de ses nombreux romans, retracé son parcours et échangé autour de son univers si singulier.

Un grand merci à la @bibliothequeriedisheim pour l’organisation de cet Apéro-Biblio dans le cadre toujours enchanteur de La Grange, avec son décor digne d’un théâtre. 
Merci aussi à tous les participants ! Qui ont largement contribué à la bonne humeur générale de la soirée. Quel plaisir de vous revoir. 
Et bien sûr, merci à Antoine Laurain, sans qui cette rencontre n’aurait (déjà pas eue lieu 😅 et) pas eu la même saveur. Il nous a régalés par son humour, sa spontanéité et une belle dose d’autodérision !

Décidément, j’adore ces soirées où l’on partage autant de crémant que d’émotions littéraires…
🥂 Rendez-vous à l’automne pour une nouvelle saison des Apéro-Biblios ! 📚
#lire #livre #lecture #aperobiblio 
Story @cecilia_cherieblossom
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress