Les Jeux de l’amour et du hasard – Marivaux

Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Lu par : divers narrateurs

Durée : 1 h et 18 min

Éditions Audible (enregistrement de 1957 par les comédiens de la Comédie Française)

Silvia, fille de Monsieur Orgon, est promise à Dorante. Ce dernier est attendu pour faire sa connaissance et, en fonction de leurs affinités, le mariage aura lieu. 

Silvia étant sceptique, elle demande l’autorisation à son père de jouer une comédie : celle d’inverser son rôle avec celui de sa femme de chambre, Lisette. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Dorante a de son côté prévu la même comédie pour observer à sa guise sa promise.

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas lu ce classique de moi-même mais parce que mon aîné entre en 4ème et qu’il a dans l’année 5 livres à lire. Étant donné que petite je ne lisais pas beaucoup, je me suis dit que c’était l’occasion pour moi de l’accompagner dans ses lectures et de redécouvrir certains classiques. Et pour que nous puissions lire et partager nos impressions en temps réel, nous avons choisi la lecture audio (j’en profite pour remercier les éditions Audible). 

Marivaux est une bonne entrée en matière car c’est un classique pas trop long et bien interprété ! L’idéal à écouter plutôt qu’à lire car les narrateurs mettent le ton et l’envie. Pour cette version audio justement, cela mériterait une petite introduction avant chaque scène pour connaître le nom des personnages car ils sont nombreux, et qu’il n’est pas toujours évident de reconnaître leurs voix. De toutes façons, lire en audio les jeux de l’amour et du hasard nécessite une écoute attentive. 

Au final, la pièce a bien plu à mon fils de 11 ans (même si les tournures en vieux français ne sont pas toujours faciles à appréhender) et à moi aussi car la comédie est finement interprétée, les jeux de mots sont travaillés et l’ensemble est fluide et plaisant. 

Et vous alors, lisez-vous parfois des classiques ? Avez-vous celui-ci en tête ? Qu’en avez-vous pensé ? Je rappelle que je peux partager gratuitement ce livre (ou un autre de ma bibliothèque audio) avec quiconque serait intéressé pour découvrir la lecture audio ! Contactez-moi en MP. 

 

Présentation du roman aux Éditions Audible

 

 

A propos de l’auteur : écrivain français (1688 – 1763), Marivaux a renouvelé la comédie en la fondant sur l’amour naissant, traduit en un délicat langage que l’on a appelé le « marivaudage ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *