Les gardiens du phare – Emma Stonex

Auteur : Emma Stonex

Traduit par Emmanuelle Aronson

Lu par Christine Braconnier et Guillaume Orsat

Durée : 9 h et 30 min

Éditions Audible (13/04/2022)

Livre en lice pour le Prix Audiolib 2022

En 1972, trois gardiens de phare en pleine mer disparaissent. En 1992, un écrivain décide d’écrire un roman sur cette affaire. Il revient sur les lieux du drame et interviewe les survivants.

Au premier abord, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Il y a une voix masculine et une voix féminine qui m’ont légèrement perturbée, à un point tel que je n’arrivais pas à me projeter dans l’intrigue. Néanmoins, il faut garder en tête que l’histoire se déroule entre 1972 et 1992 et je pense que les comédiens donnent volontairement un ton particulier à leur interprétation. Ce qui au final est parfaitement cohérent.

 

Selon les circonstances, n’importe qui est capable de n’importe quoi. C’est une question de moment.

En vue de l’écriture de son roman, l’écrivain va donc d’une certaine façon rouvrir l’enquête. Car finalement, que s’est-il passé ? Y aurait-il quelqu’un qui s’est tu jusqu’à présent mais qui sait quelque chose ? Et pourquoi parlerait-t-il maintenant ?

C’est bien connu, c’est en remuant le passé qu’on éclaircit le présent. En interrogeant les femmes des disparus, par exemple. Au départ, tout est flou, et puis au fil des pages, des souvenirs ressurgissent et un début d’explication apparaît.

Avec des chapitres courts, et une alternance de prise de parole entre les différents personnages, (gardiens de phare, comme leurs conjointes survivantes), on a un aperçu de la vie de tous les protagonistes. Et on sent bien qu’on tourne autour de la vérité comme un tourbillon au-dessus d’un siphon. Imaginez, vous êtes en pleine mer, au coeur d’une tempête, coupés du monde… et des non-dits pour seul repas.

Une fois dedans, j’ai été totalement happée par ce roman et je l’ai lu d’une traite !
Neuf heures d’écoute qui passent comme une lettre à la poste parce que tout s’enchaîne parfaitement et qu’on a qu’une hâte : comprendre ce qui s’est passé. Ou comment un fait divers, un Cold Case, peut refaire l’actualité, même 20 ans après ! Extra 👌

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

A propos de la romancière : Emma Stonex est née en 1983 et a grandi dans le Northamptonshire. Avant de se consacrer pleinement à l’écriture, elle a été éditrice dans une grande maison d’édition anglaise. Elle a écrit plusieurs ouvrages sous pseudonyme. Les Gardiens du phare, son premier roman publié sous son nom, est en cours de traduction dans vingt-huit pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *